Session printanière : le parlement fait peau neuve

image defaut author user

Temps de lecture :

Laftit appelle au respect de l’état d’urgence

A
A
A
A
A

La session printanière du parlement démarre le second vendredi du mois d’avril, soit le 10 avril prochain. Au vu des circonstances actuelles que vit le royaume, un dispositif spécial sera mis en place au sein du parlement afin de veiller au respect des règles sanitaires liées au Coronavirus.

Nouvelle session, nouveau dispositif. Le 10 avril prochain, le parlement procédera à l’ouverture de sa session printanière. Alors que les doutes persistaient sur le report de cette session, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a finalement tranché après une réunion avec lesmembres du bureau de la Chambre. La session sera donc maintenue à sa date, mais avec de nouvelles dispositions.

Une présence limitée

L’Économiste révèle, dans son édition du mercredi 1er avril, qu’un dispositif exceptionnel sera mis en place durant cette session. Des changements seront observés au perchoir et dans l’hémicycle du siège du parlement à Rabat.

Le président de la Chambre sera accompagné au perchoir d’un seul secrétaire de séance. Dans l’hémicycle, la présence sera limitée au chef de groupe et à 1 ou 2 membres. D’après les Inspirations Éco, qui traite du même sujet dans son édition du jour, ce sont les parlementaires qui résident à proximité de la capitale qui devront se déplacer au parlement. Sur les 395 députés qui assistent généralement aux sessions d’ouverture, il faudra compter sur la présence de25 à 30 députés pour cette session printanière. Par ailleurs, un certain nombre d’articles pourraient être suspendus temporairement, à l’image de l’article sur la lutte contre l’absentéisme ou les délais impartis aux commissionspour démarrer l’examen des projets de loi.

La Loi de Finances rectificative au centre du débat

Le débat sur une Loi de Finances rectificative risque d’être sur le devant de la scène lors de cette nouvelle session parlementaire, puisque toutes les hypothèses qui ont servi à élaborer l’actuelle Loi de Finances sont tombées à l’eau à cause de la pandémie du Coronavirus. La Commission des finances de la Première chambre avait tenu une réunion pour examiner cette possibilité. Mais aucune source officielle ne s’est prononcée publiquement sur l’issue de cette réunion et sur la probabilité d’adoption d’une Loi de Finances rectificative.

Nous en saurons plus dès le 13 avril, date de la première séance des questions orales destinées au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier sera également interpellé par les députés sur la gestion du Covid-19. Ce sera également l’occasion d’éclaircir l’opinion publique sur le plan d’action mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie nationale après la fin de la crise. Soulignons enfin que les séances des questions orales vont se concentrer sur les secteurs qui ont été impactés par le coronavirus à savoir, la santé, les finances, l’intérieur, l’éducation nationale, l’agriculture, l’industrie et l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire