Temps de lecture : 3 minutes


Football : le Coronavirus oblige la FIFA à changer ses règles

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Face à l’impact du Coronavirus sur le déroulement de la saison 2019-2020, la Fédération internationale de football association (FIFA) a demandé aux clubs de football de reporter la date d’expiration des contrats des joueurs, dont la fin est fixée au 30 juin 2020. De plus, la période du mercato d’été sera également décalée.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Coronavirus a chamboulé le programme et les pratiques de la FIFA. L’instance internationale de football a annoncé cette semaine que des décisions ont été prises par son comité directeur pour faire face aux conséquences de la pandémie du Covid-19. Parmi elles, reporter la date d’expiration des contrats des joueurs, dont la fin est fixée au 30 juin, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du vendredi 10 avril 2020.



 «En raison de la suspension de toute compétition en vigueur dans de nombreux pays, il apparaît évident que la saison ne se terminera pas à la date initialement prévue. Par conséquent, il est proposé que les contrats soient étendus jusqu’à la fin effective de la saison. Cette mesure parfaitement conforme aux intentions des parties concernées au moment de la signature du contrat vise à préserver l’équité sportive et la stabilité. Le même principe s’applique aux contrats entrants en vigueur au début de la saison prochaine, avec une date d’effet retardée en conséquence», souligne un communiqué de la FIFA. Gianni Infantino, président de la FIFA, a également déclaré que la période de transferts des joueurs, plus connu sous le nom de « mercato » pourra être décalée afin de ne pas handicaper les clubs.



 



Les entraînements reprennent en Allemagne



Alors que l’épidémie du Covid-19 continue de se propager, les clubs allemands ont décidé de reprendre l’entraînement. En effet, depuis plusieurs jours, la plupart des formations de l’élite du football allemand ont repris leurs exercices. Parmi elles, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et Wolfsbourg. Au total, ce sont 16 clubs sur 18 qui ont repris l’entraînement. «C’était une sensation très inhabituelle de participer à une séance d’entraînement en petits groupes aujourd’hui. Mais c’était également agréable de revoir les gars», a réagi le capitaine bavarois, Manuel Neuer, sur le site officiel du club.



Selon quelques sources médiatiques allemandes, la ligue de football du pays envisage une reprise de la compétition début mai avec le respect de plusieurs mesures, dont la tenue des matchs à huis clos, avec un maximum de 239 personnes dans le stade, incluant les joueurs, les membres du staff, ramasseurs de balles et diffuseurs TV autour du terrain, et 113 personnes dans les tribunes comprenant la sécurité et les journalistes.


Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (1-2) face à la Croatie qui remporte la 3ᵉ place du Mondial 2022. Quant à la grande finale, ell…
Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

    Le hasard a fait que le Maroc a démarré son tournoi au Qatar face à la Croatie (0-0) et il le finira désormais contre cette même équipe. Demain à 16h, les deux équipe…