Temps de lecture : 2 minutes


Coronavirus : la BAD au chevet des pays africains

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Afrique est relativement épargnée par le coronavirus puisque la propagation y est moins forte comparée à d’autres régions du monde. Raison de plus pour prendre des mesures rapides et efficaces pour préserver les économies dont beaucoup parmi elles souffrent notamment de la chute des cours des matières premières. Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé.

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs économies africaines sont durement affectées notamment par la chute des prix des matières premières, la crise liée au coronavirus pourrait accentuer les difficultés. Pour l’instant, le continent est relativement épargné avec une propagation moins rapide du virus comparée à d’autres continents. Cependant, il faudra s’inspirer de l’expérience des autres pays et prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre le virus.



Cela va nécessiter des investissements importants alors que les marges de manœuvre budgétaires sont très limitées pour de nombreux pays. Dans de pareilles circonstances, la priorité doit aller à la préservation de la santé des populations. Les équilibres budgétaires seront gérés après.



 



La BAD déploie un fonds de 10Md$



Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé. «L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19», a indiqué Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD.



Le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque, et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé.


CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…