Temps de lecture : 3 minutes


Ouverture parlementaire : des mesures exceptionnelles pour cette rentrée

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La session printanière du Parlement démarre ce vendredi 10 avril. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place par les deux Chambres du Parlement pour le bon déroulement des travaux. La priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions concernant la lutte contre la pandémie du Covid-19. Les interventions des ministres et du chef du gouvernement seront particulièrement suivis.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce vendredi 10 avril, le Parlement ouvre ses portes pour la deuxième session de l’année, celle du printemps 2020. Cette dernière sera caractérisée par les mesures exceptionnelles mises en place pour se prémunir contre la pandémie du Coronavirus. Des mesures arrêtées après consultations avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc, mercredi 8 avril 2020. Durant cette session, la priorité sera accordée aux textes juridiques et aux questions liées à la lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, la présence aux séances plénières sera limitée aux présidents des groupes et aux groupements parlementaires ou vice-présidents, ainsi qu’à deux membres au maximum de chaque groupe ou groupement parlementaire.



Les questions orales seront dédiées aux secteurs en lien direct avec la gestion de la pandémie. Chaque semaine, un département sera convié pour examiner un thème central, à raison d’une question par groupe ou groupement parlementaire. Les départements qui seront conviés à répondre aux questions orales sont les départements de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Insertion professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.



 



La discussion du rapport de la Cour des comptes reportée



L’Économiste rapporte, dans son édition du mercredi 8 avril, qu’il a été décidé de reporter les activités non urgentes. C’est le cas de la séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des comptes de 2018. L’ajournement a également été décidé pour les missions d’information, les forums parlementaires, les conférences, les journées d’étude et les sessions de formation.



La même source indique que le passage de Saad Dine El Otmani est prévu le 21 avril à 11 heures. Ce dernier abordera les moyens mis en place pour affronter le Covid-19 et l’impact de la pandémie sur la situation économique et sociale du pays. Rappelons enfin que parmi les mesures adoptées par la Chambre des conseillers pour cette session, le respect de la distance de sécurité, la désinfection des locaux destinés aux séances plénières, la mise à disposition d’antiseptiques, de mouchoirs et d’un capteur de température.


RHN maroc espagne

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont réussi à inaugurer un nouveau chapitre dans les relations entre les royaumes du Maroc et d’Espagne. 24 heures ont suffi aux deux chefs de l’exé…
Maroc-Espagne : lancement de la Réunion de haut niveau

Maroc-Espagne : clôture de la Réunion de haut niveau

Le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle phase dans leurs relations. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 2 février à Rabat, la 12e session de leur Réunion de haut niveau (RHN). Cel…
Maroc-Espagne : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Partenaires historiques du bassin méditerranéen, le Maroc et l'Espagne affichent l'ambition résolue de consolider leurs liens économiques, à la lumière de leurs récents rapprocheme…
Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez

Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale

Le brouillard épais qui enveloppait les liens entre les royaumes du Maroc et d'Espagne est en train de se dissiper. Depuis la fin de la brouille diplomatique déclenchée par l'accue…
Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représen…
Union africaine : adoption d'un livre blanc pour exclure le Polisario

Union africaine : adoption d’un livre blanc pour exclure le Polisario

Les premiers ministres et les chefs africains de différents départements se sont réunis à Marrakech le 28 janvier. L'objectif de cette rencontre : exclure la "pseudo République ara…
Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Le Maroc et l’Irak sont décidés à entamer une nouvelle étape dans leurs relations. Ce samedi 28 janvier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mar…
Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Parlement européen (PE) a vivement critiqué le Maroc. Ce dernier s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante, partiale et n’a accordé aucune considé…