Le nombre de contaminations au coronavirus a atteint, ce mercredi 8 avril, 1242 cas au Maroc. Selon les derniers chiffres relayés par le ministère de la Santé, à ce jour, 91 personnes sont décédées suite à leur infection par leCovid-19, tandis que 97 autres se sont rétablies. Les cas exclus après des résultats négatifs au virus sont désormais au nombre de 4358. Le ministère indique que 5 régions totalisent à elles seules 80% des cas de contamination du royaume. Il s’agit de Casablanca-Settat(373 cas), Marrakech-Safi (208 cas), Rabat-Salé-Kénitra (201 cas), Fès-Meknès (161 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (100 cas). Pour contenir la pandémie, le pays multiplie les restrictions et les mesures de prévention.
Disponibilité et production des masques de protection
Depuis ce mardi 7 avril, le port des masques de protection à l’extérieur est devenu obligatoire au Maroc. Cette mesure, introduite par les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances et du Commerce et de l’Industrie, vise à protéger les citoyens contre le risque de contracter le Covid-19 via l’air expiré (les «aérosols» dans le jargon scientifique). Bien que cette théorie n’ait pas encore été confirmée par l’ensemble des experts de la santé, le royaume, à l’instar des pays asiatiques et de quelques pays européens, a décidé d’imposer le port des masques pour pallier toutes menaces de contagion. Dans son édition de ce 8 avril, Aujourd’hui le Maroc rapporte ainsi qu’en 48 heures plus de 5,3 millions de masques ont été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries du pays. En raison de l’épuisement de ces masques dans certaines villes et régions, Moulay Hafid Elalamy,ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a affirmé qu’avant la fin de cette semaine «66000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population». Le ministre a soutenu que le royaume produit actuellement 3 millions de masques par jour, mais que d’ici mardi prochain il va commencer à en produire 5 millions par jour afin de combler la demande grandissante des citoyens.
Les recommandations du ministère de la Santé
Tout en rappelant que le non-port des masques de protection est un délit passible d’un à trois mois d’emprisonement et d’une amende comprise entre 300 et 1300 DH conformément à l’article 4 du décret-loi 2.20.292, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia énumère ce mercredi les étapes essentielles à une bonne utilisation de cesmasques. En citant les recommandations du ministère de la Santé, le journal précise qu’il faut en premier lieu bien se laver les mains (au savon ou au gel hydroalcoolique). La tutelle préconise que le masque utilisé ne soit pas être perforé, qu’il couvre le nez et la bouche, et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Indépendamment du modèle, les plis et la partie colorée doivent être à l’extérieur et «il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et l’abaisser sous le menton». Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Pour l’enlever, il est impératif d’utiliser les élastiques, sans toucher la surface externe et le jeter à la poubelle. Enfin, les mains doivent à nouveau être nettoyées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Vers un dépistage massif
En plus de l’adoption des masques de protection à l’extérieur, le royaume s’apprête à lancer une large opération de dépistage dans le royaume. C’est en tout cas ce qu’a précisé le quotidien L’Opinion dans son édition du jour. Le journal explique que le Maroc se prépare au stade 3 de la pandémie, qui sera caractérisé par l’augmentation exponentielle du nombre de cas et l’apparition de foyers locaux. Cette nouvelle phase, qui marquera également le pic de la pandémie (prévu entre la fin du mois d’avril et début mai),nécessitera un traçage minutieux du virus ainsi que la mise en place d’une stratégie de dépistage massif. Le journal indique que le pays a récemment reçu 100000 tests antigéniques produits par la société sud-coréenne Osang Healthcare. Puis, en citant des sources avisées, L’Opinion suggère que des distributeurs locaux sont en contact avec l’entreprise française Biosynex et essaient de négocier l’achat de 500000 autres tests. La même source estime que ces indices confirment que le Maroc cherche à généraliser l’usage de tests de dépistage du coronavirus, tout en se procurant des tests rapides, efficaces et dont l’utilisation serait plus facile.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024