Emploi : la crise coûte cher

A
A
A
A
En quelques semaines, les inscriptions au chômage ont flambé aux États-Unis alors que le pays affichait l’un des taux de chômage les plus bas depuis cinquante ans. Au Maroc, plus de 800.000 déclarations d’arrêt temporaire de travail ont été enregistrées sur le portail de la CNSS.
Dans le pire des cas, la crise sanitaire et économique due au Coronavirus pourrait détruire bien plus que les 25 millions d’emplois précédemment annoncéset engendrer jusqu’à 3400 milliards de dollars en pertes de revenus. C’est un scénario extrême de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui annonce déjàque l’équivalent de 195 millions d’emplois à plein temps devraient être perdus entre avril et juin. Dans la fourchette basse de ses prévisions, l’OIT prévoit une augmentation pérenne de 5,3 millions du nombre de chômeurs, ce qui engendrerait une perte de salaires équivalent à 860 milliards de dollars. Il est rare que le scénario extrême se concrétise, mais une action forte des États est attendue pour soutenir les économies.
Le Maroc a pris ses dispositions
Les chiffres officiels au Maroc ne rendent compte que d’une partie de la réalité puisqu’il y a des dizaines de milliers d’autres travailleurs informels ou non déclarés qui sont à l’arrêt et qui n’apparaissent pas dans les radars. D’où la mise en place de mesures de soutien pour tous les travailleurs. Les affiliés à la CNSS en arrêt de travail bénéficieront d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 DH avec en plus la possibilité de reporter les échéances de crédit. Par ailleurs pour le secteur informel, il est prévu une aide de 800 DH par mois pour un ménage ramediste d’au plus deux personnes. L’indemnité est fixée à 1.000 DH pour les ménages de 3 à 4 personnes et 1.200 DH pour les familles plus nombreuses. Les non-ramedistes et opérant dans l’informel bénéficieront aussi des mêmes indemnités.
Il s’agit de mesures exceptionnelles. D’autres pays déploient aussi des plans de soutien assez large pour amortir le choc de la crise. En effet, selon les pays, les travailleurs ne bénéficient pas des mêmes privilèges et l’absence de mesures de soutien qui couvrent une large partie de la population ne ferait qu’accentuer la crise. L’administration américaine, quant à elle, va envoyer des chèques à plus de 145 millions d’Américains.
Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Taxes - La DGI rappelle que le 31 janvier 2026 constitue le dernier délai pour le dépôt de la déclaration relative aux changements concernant leurs biens immobiliers en 2025.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Taxes - La DGI rappelle que la déclaration de chômage d'établissement doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2026.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Économie - La CDG appelle à la prudence face à la circulation de faux documents et relevés évoquant des dépôts fictifs. L’institution invite les citoyens à vérifier toute information via ses canaux officiels et à éviter les sources non autorisées.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Économie - Les fortes pluies enregistrées depuis septembre ont permis au Maroc de dépasser les 4 milliards de m³ d’apports hydriques.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Économie - L’année 2026 marque un tournant pour le Maroc, désormais classé parmi les pays émergents.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025