Aller au contenu principal

Covid-19 : tout savoir sur les indemnités des secteurs formel et informel

Plus de 700000 salariés du secteur privé sont désormais inscrits sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle d'arrêt de travail lié à la pandémie du Covid-19. Pour le secteur informel, les paiements pour les ménages affiliés au Ramed se feront dès le 6 avril. Par ailleurs, une plateforme dédiée aux ménages «hors Ramed » sera lancée dans les prochaines 48 heures.

Par Mohamed L., Publié le 02/04/2020, mis à jour le 02/04/2020
Teaser Media
CNSS

Le processus d’indemnisation des secteurs formel et informel va bon train. Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a déclaré mercredi soir que le nombre de salariés du secteur privé inscrits sur la plateforme de la CNSS a dépassé les 700000. Le ministre a indiqué qu’un total de 113000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020 sous l’effet de la crise liée au Covid-19, rapporte le site éco actu.

L’État est actuellement en train de préparer le processus d’indemnisation forfaitaire des salariés déclarés à la CNSS. Selon Le Matin, le taux de remplissage des relevés des identités bancaires (RIB) des bénéficiaires est de 90% et leurs virements devraient commencer à être reçus à partir de lundi prochain. Ce week-end, banques, Trésorerie générale du royaume et Banque centrale seront toutes mobilisées afin de pouvoir effectuer les paiements ce dimanche 5 avril, rapporte la même source.

Un SMS sera envoyé à l’ensemble des bénéficiaires les informant que le virement a bien été effectué sur leur compte bancaire. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, une mise à disposition leur sera fournie, notamment à travers les services d'Al Barid Bank. Le paiement des aides pourra se faire dans les agences d'Al Barid Bank par la simple présentation de la Carte d'identité nationale (CIN).

 

Indemnités du secteur informel

Pour le secteur informel, il a été décidé de traiter le processus en deux phases. La première phase concerne les ménages détenteurs d’une carte Ramed, tandis que la seconde concerne les non-Ramédistes.

 

Indemnités aux personnes affiliées au Ramed

Les déclarations pour les personnes affiliées au Ramed ont démarré ce lundi 30 mars. Pour bénéficier de l’indemnité, le chef de ménage devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMS au numéro 1212. Les cartes Ramed acceptées sont celles valides au 31 décembre 2019. La distribution des aides financières se fera progressivement à compter du lundi 6 avril. Les montants prévus sont de 800 dirhams par mois pour les ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams par mois pour les ménages de trois à quatre personnes et 1200 dirhams par mois pour les ménages de plus de quatre personnes.

 

Indemnités ménages hors Ramed

Concernant les indemnités des ménages du secteur informel non affiliés au Ramed, il a été mentionné qu’une plateforme sera prête avant la fin de la semaine, rapporte Medias24. Cette plateforme leur sera entièrement dédiée. Selon la même source, un mécanisme sera mis en place, peut-être via les autorités locales, pour vérifier les déclarations et l'éligibilité des demandeurs pour bénéficier des aides.

Pour rappel, toutes les indemnités des secteurs formels et informels sont prises en charge par le fonds dédié à la lutte contre la pandémie du Coronavirus lancé sous les instructions du roi Mohammed VI.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...