Covid-19 : tout savoir sur les indemnités des secteurs formel et informel

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

CNSS

A
A
A
A
A

Plus de 700000 salariés du secteur privé sont désormais inscrits sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle d’arrêt de travail lié à la pandémie du Covid-19. Pour le secteur informel, les paiements pour les ménages affiliés au Ramed se feront dès le 6 avril. Par ailleurs, une plateforme dédiée aux ménages «hors Ramed » sera lancée dans les prochaines 48 heures.

Le processus d’indemnisation dessecteurs formel et informel va bon train. Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a déclaré mercredi soir que le nombre de salariés du secteur privé inscrits sur la plateforme de la CNSS a dépassé les 700000. Le ministre a indiqué qu’un total de 113000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020 sous l’effet de la crise liée au Covid-19, rapporte le site éco actu.

L’État est actuellement en train de préparer le processus d’indemnisation forfaitaire des salariés déclarés à la CNSS. Selon Le Matin, le taux de remplissage des relevés des identités bancaires (RIB) des bénéficiaires est de 90% et leurs virements devraient commencer à être reçus à partir delundi prochain. Ce week-end, banques, Trésorerie générale du royaume et Banque centrale seront toutes mobilisées afin de pouvoir effectuer les paiements ce dimanche 5 avril, rapporte la même source.

Un SMS sera envoyé à l’ensemble des bénéficiaires les informant que le virement a bien été effectué sur leur comptebancaire. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, une mise à disposition leur sera fournie, notamment à travers les services d’Al BaridBank. Le paiement des aides pourra se faire dans les agences d’Al Barid Bank par lasimple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN).

Indemnités du secteur informel

Pour le secteur informel, il a été décidé de traiter le processus en deux phases. La première phase concerne les ménages détenteurs d’une carte Ramed, tandis que la seconde concerne les non-Ramédistes.

Indemnités aux personnes affiliées au Ramed

Les déclarations pour les personnes affiliées au Ramedont démarré ce lundi 30 mars. Pour bénéficier de l’indemnité, le chef de ménage devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMSau numéro 1212. Les cartes Ramed acceptées sont celles valides au 31 décembre 2019. La distribution des aides financières se fera progressivement à compter du lundi 6 avril. Les montants prévus sont de 800 dirhams par mois pour les ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams par mois pour les ménagesde trois à quatre personnes et 1200 dirhams par mois pour les ménages de plus de quatre personnes.

Indemnités ménages hors Ramed

Concernant les indemnités des ménages du secteur informel non affiliés au Ramed, il a été mentionné qu’une plateforme sera prête avant la fin de la semaine, rapporte Medias24. Cette plateforme leur sera entièrement dédiée. Selon la même source, un mécanisme sera mis en place, peut-être via les autorités locales, pour vérifier les déclarations et l’éligibilité des demandeurs pour bénéficier des aides.

Pour rappel, toutes les indemnités des secteurs formels et informels sont prises en charge par le fonds dédié à la lutte contre la pandémie du Coronavirus lancé sous les instructions du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire