Fonds de gestion Covid-19 : institutions et grands groupes se mobilisent
A
A
A
A
Le coronavirus a impacté plusieurs secteurs importants du tissu économique national, dont ceux du textile et du tourisme. Des millions d’emplois directs et indirects sont en jeu. Afin de limiter les dégâts, le Maroc a pris plusieurs mesures durant ses dernières 48heures, dont la plus forte est la mise en place, sur instructions du roi MohammedVI, d’un Fonds de gestion de la pandémie doté d’une enveloppe de 10milliards de dirhams. Ledit fonds, dont le décret de création a été publié au bulletin officiel ce mardi, servira d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, et d’autre part au soutien de l’économie afin de préserver ses secteurs vulnérables, préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales de cette crise.
Les contributions affluent
Plusieurs institutions et grands groupes prêtent main-forte, à commencer par Bank Of Africa, qui a annoncé, ce mardi matin, une contribution de 1milliard de dirhams. C’est le cas aussi d’Afriquia, filiale dugroupe Akwa qui a injecté également 1milliard dans ce fonds. Une information confirmée par un haut responsable d’Akwa à nos confrères du site Panorapost.
Aussi, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui versera le montant total de l’amende contre Maroc Telecom d’un montant de 3,3milliards de dirhams. Le groupe OCP a contribuéau Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus à hauteur de 3milliards de dirhams. L’Association des régions du Maroc (ARM) contribuera à hauteur de 1,5milliard de dirhams. De son côté, le Fonds HassanII va injecter 1milliard de DH tout comme la Banque Centrale Populaire. Par ailleurs, la holding royale AlMada (ex SNI) vient d’annoncer sa participation à hauteur de2milliards de dirhams. Notons que la contribution du budget de l’État, des entreprises et établissements publics et du secteur privé n’a pas encore été fixée.
BAM réduit les taux directeurs
Par ailleurs, une batterie de dispositions a été adoptée pouramortir les conséquences de cette pandémie: suspension du paiement des charges sociales (CNSS) et la mise en place d’un délai de remboursement des crédits bancaires. Ces mesures interviennent au moment où le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, ce mardi, de réduire son taux directeur pour l’année2020 de 25points de base à 2%. Compte tenu de la situation, plus de 5millions de TPE marocaines sont aujourd’hui dans une situation délicate, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco. Le président de la confédération TPE-PME, Abdellah El Fergui, affirme que «plusieurs entreprises demandent comment elles peuvent bénéficier du soutien du Fonds lancé par le roi MohammedVI pour faire face à cette crise». Le président appelle l’État à «reconnaître le COVID-19 comme un cas de force majeure pour annuler les pénalités de retard et débloquer les acomptes et paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME».
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025