Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : entre espoir et mobilisation

Coronavirus : entre espoir et mobilisation

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère de la Santé affirme que le Maroc a bien su gérer la pandémie du Coronavirus. Il soutient que les infections sont en déclin depuis dimanche 29 mars, et prévoit un aplatissement plus conséquent de la courbe de l’évolution du Covid-19. Pour faciliter l’identification des cas de contamination, le royaume a décidé de commander 100000 nouveaux kits de dépistage. De leur côté, les Forces armées royales ont appelé les retraités de leur service de santé à se préparer à rejoindre la lutte contre le Coronavirus.

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère de la Santé est optimiste quant au déclin du nombre d’infections au Coronavirus au Maroc. Il a annoncé, ce jeudi 2 avril, que le nombre de contaminations a atteint 676 personnes et39 pour les décès. Les guérisons se sont élevées quant à elles à 29 et les cas exclus après un résultat négatif sont de 2726. Lors d’une interview avec la chaine de télévision 2M, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a expliqué que les autorités sanitaires ont besoin de près de trois semaines pour s’assurer du rétablissement des patients infectés par le Covid-19. Il estime que le taux de mortalité dans le pays est de 5,6 %, soit beaucoup plus faible que celui enregistré dans d’autres pays (11% en Italie), rapporte Médias24. Ait Taleb a précisé que l’évolution de l’épidémiedu Covid-19 au Maroc est lente, et ce grâce aux procédures proactives que le gouvernement a instaurées pour contenir le virus.

Légère baisse du nombre d’infections

De son côté, Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein du ministère de tutelle, a affirmé mercredi s’attendre à «un aplatissement de la courbe de l’évolution des cas testés positifs au Coronavirus, à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l’intérieur de leur domicile». Il a tenu à préciser qu’il serait prématuré de présenter des spéculations sur la progression de la pandémie «puisqu’elles relèvent de projections fondées d’habitude sur des suppositions qui pour la plupart ne sont pas très précises». Et d’ajouter que pour le moment le nombre de cas va continuer d’augmenter, mais que la courbe de cette hausse aura une tendance baissière, grâce à la fermeture des écoles, l’interdiction des grands rassemblements, des voyages et des déplacements, ainsi que l’ensemble des dispositifs relatifs à l’état d’urgence sanitaire en vigueur, indique H24Infos.

De nouveaux kits de dépistage

Afin d’améliorer la stratégie d’identification des cas contaminés, le royaume a décidé d’acquérir 100000 kits de dépistage rapide. Contrairement aux tests PCR actuellement utilisés, et qui prennent près de 24 heures pour donner des résultats, ces nouveaux tests antigéniques seront plus rapides et plus précis, rapporte Hespress Fr. Selon Dr Mohamed Lyoubi, le Maroc ne peut pas acheter tout ce lot en une seule fois, mais compte s’en procurer «en quantité suffisante». L’expert en santé a déclaré que le pays est maintenant en train de diversifier son expertise de laboratoire pouroptimiser le rendu desdiagnostics du Covid-19. Et d’ajouter que «l’objectif est d’étendre l’offre de dépistage aux zones les plus reculées, afin de ne plus utiliser systématiquement les laboratoires nationaux de référence ou les centres hospitaliers universitaires (CHU)». Le directeur de l’épidémiologie a par ailleurs dénoncé les informations qui circulent affirmant que le royaume aurait acheté des kits de dépistage sud-coréens.

Mobilisation des réservistes des FAR

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, tous les acteurs du secteur de la santé ont été appelés à se mobiliser. En plus du personnel soignant civil, libéral et militaire, les réservistes (médecins, infirmiers et autres techniciens) des services de santé des Forces armées royales (FAR) se préparent également à rejoindre la lutte contre le Coronavirus. Selon Le360, l’état-major des FAR aurait été contacté ces derniers pour consolider les rangs des professionnels de la santé, «mais cela reste une éventualité».

Pour rappel, c’est le roi Mohammed VI qui a donné l’ordre aux médecins militairesde soutenir leurs homologues civils. De leur côté, les professionnels libéraux du secteur, cliniques et cabinets, ont également offert leurs services à titres gracieux pour contribuerau traitement, à l’accueil et à l’hospitalisation des personnes atteintes du Coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire