Session printanière : le parlement fait peau neuve
A
A
A
A
Nouvelle session, nouveau dispositif. Le 10 avril prochain, le parlement procédera à l’ouverture de sa session printanière. Alors que les doutes persistaient sur le report de cette session, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a finalement tranché après une réunion avec lesmembres du bureau de la Chambre. La session sera donc maintenue à sa date, mais avec de nouvelles dispositions.
Une présence limitée
L’Économiste révèle, dans son édition du mercredi 1er avril, qu’un dispositif exceptionnel sera mis en place durant cette session. Des changements seront observés au perchoir et dans l’hémicycle du siège du parlement à Rabat.
Le président de la Chambre sera accompagné au perchoir d’un seul secrétaire de séance. Dans l’hémicycle, la présence sera limitée au chef de groupe et à 1 ou 2 membres. D’après les Inspirations Éco, qui traite du même sujet dans son édition du jour, ce sont les parlementaires qui résident à proximité de la capitale qui devront se déplacer au parlement. Sur les 395 députés qui assistent généralement aux sessions d’ouverture, il faudra compter sur la présence de25 à 30 députés pour cette session printanière. Par ailleurs, un certain nombre d’articles pourraient être suspendus temporairement, à l’image de l’article sur la lutte contre l’absentéisme ou les délais impartis aux commissionspour démarrer l’examen des projets de loi.
La Loi de Finances rectificative au centre du débat
Le débat sur une Loi de Finances rectificative risque d’être sur le devant de la scène lors de cette nouvelle session parlementaire, puisque toutes les hypothèses qui ont servi à élaborer l’actuelle Loi de Finances sont tombées à l’eau à cause de la pandémie du Coronavirus. La Commission des finances de la Première chambre avait tenu une réunion pour examiner cette possibilité. Mais aucune source officielle ne s’est prononcée publiquement sur l’issue de cette réunion et sur la probabilité d’adoption d’une Loi de Finances rectificative.
Nous en saurons plus dès le 13 avril, date de la première séance des questions orales destinées au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier sera également interpellé par les députés sur la gestion du Covid-19. Ce sera également l’occasion d’éclaircir l’opinion publique sur le plan d’action mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie nationale après la fin de la crise. Soulignons enfin que les séances des questions orales vont se concentrer sur les secteurs qui ont été impactés par le coronavirus à savoir, la santé, les finances, l’intérieur, l’éducation nationale, l’agriculture, l’industrie et l’emploi.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025