Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 10 mai : jour du dépassement pour les européens

10 mai : jour du dépassement pour les européens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le « jour de dépassement » est la date qui marque que la consommation des hommes excède la capacité de la Terre.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 10 mai, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union européenne a dépassé la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir (agriculture et élevage), se vêtir (laine, coton, lin), se protéger dans un habitat sûr (ciment, acier, verre, bois).

Selon les calculs du WWF et l’organisme Global Footprint Network, le poids écologique des 28 États de l’Union européenne a excédé son seuil. En effet, pour éviter de faire grimper les températures mondiales, les 28 États membres devraient cesser toute utilisation de pétrole, de gaz et de charbon jusqu’à la fin de l’année.

Le mode de vie des Européens use 20% de la production biologique de la planète alors qu’ils ne représentent que 7% de la population mondiale.

Avec une population de 1,38 milliard, le « jour de dépassement » de la Chine est prévu pour le 14 juin. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars. Le  » jour du dépassement  » de la planète entière interviendra début août.

Ce jour de dépassement européen vient deux semaines avant les élections européennes du 26 mai. Pour trouver des solutions, le WWF rappelle que « Les élections européennes sont une occasion unique pour faire savoir à nos représentants élus que nous leur faisons confiance pour qu’ils nous protègent nous ainsi que la planète en renforçant les politiques environnementales et en appliquant les engagements de l’accord de Paris », conclut ainsi Ester Asin, directrice du bureau des politiques européennes du WWF.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire