Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANP : augmentation de 3,2% de l’activité portuaire en 2019

ANP : augmentation de 3,2% de l’activité portuaire en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 29 mars, l’Agence nationale des ports (ANP) a publié ses résultats financiers de 2019. Selon le document, l’activité portuaire atteint 88 millions de tonnes en 2019, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente. Selon l’ANP, cette hausse est attribuée aux progressions de 12,6% du trafic du charbon (10,08 millions de tonnes), de 20% du trafic du soufre (6,6 millions de tonnes) et de 2,5% du trafic des conteneurs (12,4 millions de tonnes). En revanche, le trafic de phosphate a diminué de près de 14% à 9,6 millions de tonnes.

Notons que la publication de ces résultats intervient alors que l’on craint que la pandémie du coronavirus n’entrave les opérations dans les ports marocains et ne perturbe l’approvisionnement de produits essentiels. L’ANP a publié un communiqué de presse, le mercredi 25 mars, pour rassurer les citoyens que la pandémie n’a pas (encore) affecté l’activité portuaire du Maroc. Grâce à une série de mesures sanitaires, déployées en collaboration avec les autorités marocaines, les flux commerciaux se poursuivent dans les ports de Tanger Med, Casablanca et Mohammedia.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger Tech : un nouvel investissement de 3 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi à Rabat la cérémonie de signature de la convention d'investissement du projet s…

RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon

1,2 million, c’est le nombre de bénéficiaires qui ont été exclus du régime de l'AMO Tadamon car ils ont dépassé l'indice requis, selon les d…

Aïd Al-Adha 1445 : les préparatifs se poursuivent

Rien ne laisse présager une annulation du sacrifice pour Aïd Al-Adha cette année. Après le lancement, il y a quelques jours, de l’opération …

Industries manufacturières : l’indice des prix à la production en baisse de 0,5% en février

En février 2024, l'indice des prix à la production pour le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une bais…

Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Mardi, la ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri,…

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire