À retenir de ce dimanche 29 mars 2020

Avatar de Arnaud Blasquez

Temps de lecture :

La CNSS s'engage contre le coronavirus

A
A
A
A
A

104 nouvelles contaminations, 400.000 demandes d’indemnisation, les mesures bancaires applicables dès ce lundi, plus de kits de dépistage, La BAD lève 3 milliards de dollars, GMT+1 jusqu’au 19 avril 2020.

Covid-19 : les derniers chiffres. Ce dimanche 29 mars à 18h, le ministère de la Santé a annoncé que le pays a enregistré 104 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24h. Cela porte le nombre total de cas à 463. Le nombre de décès a atteint 26, tandis que celui des guérisons est de 13. La région la plus touchée par le virus reste celle de Casablanca-Settat alors que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab sont, pour le moment, épargnées par cette pandémie. Depuis le début de cette crise sanitaire, le Maroc a également effectué 1 665 tests de dépistages au COVID-19 qui ont donné des résultats négatifs.

400.000 salariés inscrits pour l’indemnisation de la CNSS. Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé samedi que 400000 salariés ont été inscrits sur le portail «covid19.cnss.ma» en l’espace de 48 heures. Ces derniers, en arrêt temporaire de travail, pourront bénéficier d’une indemnité mensuelle nette jusqu’au 30 juin 2020, soit 1000 DH pour le mois de mars et 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

Plus de kits de dépistage. Osang Healthcare, une société sud-coréenne de vente de matériel médical, devrait fournir au Maroc 100000 kits de dépistage, afin de freiner la propagation du coronavirus. Le contrat, qui a été conclu le 26 mars, prévoit la fourniture prioritaire de ces kits. 10000 kits supplémentaires ont été offerts gratuitement. Ces kits utilisent des échantillons prélevés sur le corps humain tels que le sang, et ce de façon à pouvoir analyser les prélèvements de patients en moins de 24 heures. Ces kits sont conformes aux directives de l’OMS et sont certifiés pour être vendus en Europe.

Les mesures bancaires applicables dès ce lundi. Dès demain, les ménages et les entreprises impactés par le Coronavirus pourront demander le report des échéances de leurs crédits de 3 mois, sans frais ni pénalités de retard. Les banques mettront également à disposition des entreprises des lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour un taux d’intérêt de 4% remboursable au plus tard le 31 décembre 2020.

La BAD lève 3 milliards de dollars. La Banque africaine de développement (BAD) a levé une somme exceptionnelle de 3 milliards de dollars à travers un emprunt obligataire social de trois ans, afin d’amortir l’impact économique et social de la pandémie du Covid-19. L’obligation sociale «Combattre le COVID-19» a suscité l’intérêt à hauteur de 4,6 milliards de dollars. Il s’agit du plus grand lien social jamais lancé sur les marchés financiers internationaux, et du plus grand emprunt de référence en dollars américains jamais émis par la BAD. Il sera assorti d’un taux d’intérêt de 0,75 %. La banque s’apprête à apporter des réponses flexibles visant à atténuer les graves répercussions économiques et sociales de cette pandémie sur ses pays membres et sur le secteur privé africain.

GMT+1 jusqu’au 19 avril 2020. Ce dimanche 29 mars, plusieurs pays étrangers ont avancé leurs horloges d’une heure. De son côté, le Maroc maintient le GMT+1 tout au long de l’année. Cette décision avait été actée le 26 octobre 2018 lors d’un Conseil de gouvernement exceptionnel. Cependant, un décret-loi prévoit le retour au GMT lors du mois de Ramadan. Le changement d’horaire aura donc lieu le dimanche 19 avril, juste avant le début du mois sacré au Maroc prévu, selon les calculs astronomiques, le samedi 25 avril 2020.

Arrestations pour fausses informations. La police judiciaire de Tanger a arrêté deux femmes pour leur implication dans la diffusion de fausses informations sur des cas présumés d’infection au COVID-19. Les mises en cause, âgées de 21 et 22 ans, sont apparues dans une vidéo en train de contacter, par moquerie, le système de veille dédié au coronavirus pour signaler de faux cas de contamination. La Direction générale de la sécurité nationale a placé les 2 femmes en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire. Les investigations se poursuivent pour appréhender les autres personnes qui apparaissent dans la vidéo, ainsi que toute personne impliquée dans la mauvaise utilisation de ces numéros d’urgence.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : le Maroc veut créer son premier hôpital régional de gériatrie

Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Violence scolaire : les affaires traitées bondissent de 64%

Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire