La CCG lance la garantie « Damane Oxygène »

A
A
A
A
Ce jeudi 26 mars, le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration a mis en place, auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), « Damane Oxygene », un nouveau mécanisme de garantie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CEV). L’objectif est de soutenir les entreprisesaffectées parl’épidémie du Coronavirus.
Selon un communiqué du ministère des Finances, « Damane Oxygene » s’adresse principalement aux très petiteset moyennes entreprises (TPME), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, et s’ajoute aux lignes déjà existantes. Ces financements bancaires couvrent jusqu’à 3 mois de charges, notamment les salaires, les loyers, le règlement des achats nécessaires, etc., indique le ministère, ajoutant qu’ils peuvent atteindre 20 millions de dirhams.
Afin de permettre aux établissements de crédit de poursuivre l’accompagnement et le financement des TPME, ils disposent désormais d’un appui souverain. En effet, la CCG a accordé une délégation aux banques, engageant sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de dirhams. À travers cette initiative, la CCG vise à permettre aux banques d’accélérer le traitement des demandes de financement des entreprises dans ce contexte difficile.
Premier pays à investir la Sphere de Las Vegas, le Maroc mise sur une campagne mondiale de l'ONMT pour renforcer la visibilité de la marque « Visit Morocco » et son attractivité.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Le HCP annonce une croissance de 4,6% au T1 2026, portée par l'agriculture et la demande intérieure, malgré le ralentissement de l'industrie.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Établie à 31,4% du PIB au premier trimestre 2026, l’épargne nationale progresse grâce à la hausse du revenu national brut disponible et de l’activité économique.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Téléphonie mobile en forte progression au Maroc avec 57,06 millions d’abonnés fin mars 2026. L’internet poursuit aussi sa croissance, selon les derniers chiffres de l’ANRT.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Le déficit budgétaire s’est établi à 30,1 milliards de dirhams à fin mai 2026, sous l’effet d’une progression des dépenses plus rapide que celle des recettes.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Le Crédit Agricole du Maroc s’associe à la BERD et au Groupement AT Saïss pour accompagner 360 femmes rurales grâce à des formations et un meilleur accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026