Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

On entend toujours parler du secteur aérien, que ça soit l’arrêt du programme A380 ou des déboires du Boeing 737 Max, il est désormais très présent dans nos vies. Il est également en plaine croissance et augmente en moyenne de 6 % par an.

Temps de lecture : 3 minutes

Le trafic aérien mondial semble croitre chaque année. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Désormais, plus de 24 000 avions commerciaux ont réalisé plus de 38 millions de vols, ce qui représente environ 72 vols par minute.

Malgré des profits relativement faibles, rien ne semble arrêter la croissance du secteur aérien. Selon les prévisions réalisées par Boeing et Airbus, à l’horizon 2037-2038, les compagnies aériennes devraient transporter plus de 8 milliards de passagers par an – soit deux fois le nombre actuel de passagers.

Malgré cette croissance, on enregistre des écarts régionaux intéressants : la croissance annuelle est de 8 à 10 % dans les pays asiatiques ou du Moyen-Orient, mais de 3 à 4 % en Europe ou aux États-Unis. Cet écart a profondément modifié le poids des différents continents dans le trafic global.

En 2000, l’Europe représentait 26 % du trafic et l’Asie 22 %, alors que l’Amérique du Nord représentait à elle seule 40 %. 19 ans plus tard, l’Asie domine le marché avec près de 36 % du trafic mondial, suivie par l’Europe avec 26 % et l’Amérique du Nord avec 24 %.

La forte évolution du secteur en Asie peut s’expliquer par l’essor rapide de la classe moyenne asiatique, par le développement des infrastructures aéroportuaires, l’évolutiondes compagnies aériennes asiatiques, ainsi que par la probable libéralisation du transport aérien en Asie du Sud-est. En effet, selon les prédictions de Boeing, le marché chinois détrônera le marché américain à la première place du marché aérien mondial dans moins de 20 ans. La flotte d’avions devra elle aussi doubler pour compter plus de 48 000 avions dans les airs en 2038.

Le secteur connait également plusieurs nouveaux acteurs, parmi ceux, on remarque le lancement de plusieurs campagnes à bas coûts. Ces compagnies représentent 25 % du trafic mondial et plus de 40 % du trafic en Europe et influencent radicalement la nature du secteur notamment les prix des concurrents.

Parmi les activités humaines susceptibles d’altérer l’environnement, l’aviation mérite une attention particulière. À l’échelle globale, elle contribue au réchauffement climatique par l’émission de gaz carbonique (CO2), elle est à l’origine de 2% de ces émissions.

Ses émissions sont rejetées directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d’impact sur l’atmosphère se trouve démultiplié. Avec la croissance alarmante du secteur, on se retrouve face à un dilemme écologique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire