Le Maire de Marrakech face au juge d’instruction

A
A
A
A
Le Maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, va devoir rendre des comptes à la Justice. En effet, Youssef Zaitouni, juge d’instruction près de la cour d’appel de Marrakech chargé des crimes financiers a écouté les propos des deux responsables de la ville , rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi 13 mars. La même source nous informe que le juge d’instruction a décidé de fixer au 15 avril prochain la date de l’instruction approfondie. Le secrétaire régional de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme à Marrakech sera également entendu lors de cette convocation en tant que plaignant. Les deux responsables de la ville sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics et négociations de marchés sans mise en concurrence lors de la COP22 organisée en 2016 dans la ville ocre.
Avant de se présenter devant le juge d’instruction, les deux responsables ont été reçus par le bureau national de la police judiciaire (BNPJ) puis déférée devant le Procureur du roi de la ville de Marrakech. Ils sont accusés d’avoir validé près de 50 marchés publics d’une valeur de 300 millions de dirhams.
Le secrétaire régional de l’association marocaine de défense des droits de l’Homme a mentionné dans sa plainte que les entreprises ont été surprises le 12 juillet de l’annulation de l’appel offre sous motif «de changement radical des données économiques et techniques des services», alors que durant la même période, Younes Benslimane, adjoint du maire de Marrakech était en négociation avec une société qui ne s’étaitmême pas manifesté ni avait présenté sa candidature pour cet appel d’offres, rapporte Al Massae. L’offre qui serait retenue est de 3570000 dirhams alors que le montant mentionné au départ par la mairie serait de 4130000 dirhams.
De son côté, le conseil communal de la ville de Marrakech précise que ces accusations sont dénuées de tout fondement soulignant que les marchés ont été signés en toute transparence.
Société - Décédé à 104 ans, Edgar Morin laisse derrière lui une œuvre marquée par la pensée complexe et un regard unique sur les crises contemporaines.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Société - Arrestation de trois frères près de Benslimane après une vidéo virale montrant l’incitation d’un enfant de 6 ans à consommer de l’alcool.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Société - Avec 620.000 demandes en 2025, le Maroc reste l’un des principaux pays demandeurs de visas Schengen.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Interpellation d’un individu après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de six ans incité à consommer une boisson suspecte.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Neuf personnes ont été blessées lors d’une violente altercation entre deux groupes de jeunes à Oulad M’barek, près de Béni Mellal.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Fortes chaleurs et orages localisés touchent plusieurs régions du Maroc jusqu’à lundi.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025