Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : une légère hausse des prix de certains produits alimentaires

Coronavirus : une légère hausse des prix de certains produits alimentaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 12 mars à Rabat, lors d’une réunion du Conseil du gouvernement, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de L’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a révélé qu’une légère hausse a été constatée sur les prix de certains produits alimentaires au Maroc. Le ministre a également relevé que les prix des produits d’hygiène ont connu une augmentation importante. Cependant, «les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, des voies alternatives étant assurées par les acteurs concernés», a-t-il rassuré.

Elalamy a rappelé qu’afin de faire face à cette situation, le ministère de tutelle a pris une série de mesures, notamment la mise en place d’un comité de suivi qui se réunit tous les 2 jours pour décider des plans d’action nécessaires. De plus, en partenariat avec les Fédérations, des mécanismes de surveillance et de suivi quotidiens ont été développés pour trouver et proposer des solutions ainsi que compenser tout impact du nouveau Coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement. Aussi, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants. Concernant les entreprises, dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19, le ministre a assuré que des mesures concrètes ont été prises à leur profit. Le ministère garantit également des stocks de produits de première nécessité non périssables pour répondre à la demande croissante au niveau national. Le ministère rassure également les citoyens sur la situation de l’offre nationale qui ne devrait susciter aucune inquiétude. Des mesures sont également prises pour sensibiliser les commerçants à leurs responsabilités dans cette situation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire