Coronavirus : un Comité économique dédié à l’évaluation de l’impact de l’épidémie

A
A
A
A
Le gouvernement a créé, ce mercredi 11 mars, un nouveau Comité de Veille Économique (CVE) pour suivre de près l’évolution du Coronavirus à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation, précise un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.
Ce groupe de travail sera également chargé d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés, dont le tourisme et les transports. Dirigé par Mohamed Benchaâboun,ministre de l’Économie et des Finances, le CVE est composé deplusieurs ministères, notamment les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Emploi. Sont également membres du nouveau comité les représentants de Bank al-Maghrib, du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la FédérationdesChambresmarocaines de Commerce, d’industrieet de services, et de la FédérationdesChambres d’artisanat. Ce comité restera ouvert à d’autres acteurs des secteurs public et privé à mesure que l’épidémie duCOVID-19 se développe et touche davantage d’industries.
Rappelons que la semaine dernière, le ministère du Tourisme et la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont prédit une vague d’annulations des arrivées de touristesainsi qu’une perte d’au moins 100 000 arrivées de touristes pour le seul mois de mars. Le secteur des investissements et des finances ne sont pas en reste. En effet, le lundi 9 mars, la Bourse de Casablanca a enregistré la plus forte baissede son histoire.
Alors que les craintes et les incertitudes continuent d’entourer les marchés mondiaux, il reste à voir comment le comité nouvellement créé amortira l’impact de l’épidémie du coronavirus surl’économie marocaine.
À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026