Registre social unifié : la loi avance, les aides gelées en 2021
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur ne veut pas laisser traîner l’adoption du texte de loi relatif à la mise en place du registre social unifié (RSU). Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué, mardi, que l’adoption de ce texte devra se faire en 2020 pour se pencher sur les lois organiques et sur la création de l’agence nationale des registres (ANR). Selon L’Économiste, daté de ce 11 mars, la commission de l’intérieur doit se réunir, lundi prochain, autour de ce projet. Plusieurs articles passeront à la loupe. On apprend que ladite commission n’a pas encore fixé une date limite pour le dépôt des amendements des groupes parlementaires représentés au sein de la deuxième chambre. Le journal Les Inspirations Éco estime que le projet de loi aura sans doute le feu vert en première lecture avant l’entame de la prochaine session du printemps, le 10 avril 2020.
En attendant, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoumrévèle, dans sa Une,que les programmes d’appui social prévus dans le cadre du RSU seront suspendus durant l’année 2021 pour ne pas être exploités à des fins électorales. Le journal indique que ces programmes seront testés dans une première étape au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, avant d’être généralisés sur les 12 régions du royaume à l’horizon 2025.
9,3 millions de Marocains concernés
Notons que durant cette première étape préliminaire du déploiement du registre social unifié, les conseillers insistent sur la mise en place d’un système de typologie des catégories ciblées. Le principal enjeu sera le respect du paramétrage, qui sera attribué à chaque famille éligible aux aides. Ces derniers seront classés des plus défavorisées aux moins défavorisées grâce à une collecte d’informations sur leur situation socio-économique (logement, factures eau électricité… etc.). Quelque 9,3 millions de personnes sont concernées par ces opérations d’enregistrement, selon les prévisions du gouvernement. Le nombre varie entre 8 et 11 millions de citoyens marocains, si l’on prend en considération les données des régimes d’assistance (Ramed, Tayssir et le Fonds de l’entraide familiale).
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025