Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

A
A
A
A
C’est une femme de 89 ans arrivée d’Italie fin février, qui vient de décéder au Maroc a annoncé le Ministère de la Santé. Souffrant d’une maladie chronique qui a affaibli son système immunitaire, son état a toujours été critique pendant toute sa période de quarantaine, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Outre que son département s’efforce d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente afin de les placer en observation médicale pendant 14 jours. Mohamed El Youbi a également annoncé un 3e cas de contamination au COVID-19 enregistré dans le pays. Il s’agit d’un touriste français arrivé le 7 mars à Marrakech, et placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, indique Médias24.
L’Italie en quarantaine
Par ailleurs, dans un communiqué, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous ses vols en provenance et vers l’Italie. Une décision qui intervient moins de deux jours seulement après l’annonce de l’annulation de tous ses vols vers Milan et Venise. Faisant face à une progression vertigineuse du COVID-19 avec 463 morts et 9172 cas d’infection, l’Italie a donc pris la décision de placer l’ensemble de son territoire en quarantaine, afin de contenir l’épidémie, rapporte Le Figaro. «Je viens de signer un décret que l’on pourrait résumer par : “je reste chez moi ”. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule?; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée», a déclaré ce mardi 10 mars, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien.
Le monde se protège contre le COVID-19
Enfin, même si la propagation du COVID-19 a enregistré un important ralentissement en Chine, elle continue de s’étendre dans d’autres pays atteignant, ce mardi 10 mars, 114 217 cas avérés et 4011 décès. À l’image du Maroc, certaines nations européennes ont adopté des mesures drastiques pour contenir le virus. En France, selon le journal Le Monde, outre la confirmation de la contamination de Franck Riester, ministre de la Culture, c’est au tour dela ligue de football professionnel (LFP) d’annoncer que tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se disputeront désormais à huis clos, et ce jusqu’au 15 avril. En Allemagne, où deux décès ont été enregistrés, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont désormais interdits tandis qu’en Espagne, après avoir identifié Madrid et deux villes du Pays basque comme foyer de contagion, le gouvernement a pris la décision de fermer à partir de ce mercredi 11 mars tous les centres éducatifs de ces régions (des garderies jusqu’aux universités).
Bonnie Tyler, voix emblématique de « Total eclipse of the heart », est morte à 75 ans au Portugal. La chanteuse galloise laisse une empreinte majeure sur la pop-rock mondiale.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Donald Trump menace de suspendre les échanges commerciaux avec l'Espagne, l'accusant de ne pas assumer ses engagements au sein de l'OTAN et sur le dossier iranien.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026