Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Un jour sans nous» : au Mexique, les femmes sont en grève contre les féminicides

«Un jour sans nous» : au Mexique, les femmes sont en grève contre les féminicides

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 9 mars au Mexique, afin de dénoncer l’aggravation des féminicides, le silence des autorités etplus généralementle sexisme de la société mexicaine, des dizaines de milliers de femmes étaient appelées à ne rien faire. Ces dernières étaient invitées à faire grève dans le cadre d’un mouvement appelé « Un dia sin nosotras », « Un jour sans nous ». Par solidarité, plusieurs entreprises, banques et médias se sont associés au mouvement. En prenant en considération l’économie informelle, les femmes représentent 54% de la population active au Mexique. Cette mobilisation inédite survient un jour après des manifestations massives pour la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, lors du quelles 80000 personnes ont occupé le centre de Mexico.

La situation des violences faites aux femmes est grave au Mexique. Selon des chiffres officiels, qui sont sans doute en dessous de la réalité, le pays a enregistré 3000 meurtres de femmes l’an dernier, dont 1006 dossiers qualifiés de féminicides par la justice, soit une augmentation de 136% depuis 2015. Cela veut dire que 1006 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient « femmes ».

Depuis début 2019, 10 femmes ont été assassinées chaque jour au Mexique. Dans 57% des cas, l’auteur du meurtre était le conjoint ou le compagnon. En grande partie, ces violences sont tolérées par l’État. À titre d’exemple, 99% des enquêtes sur les cas de viol sont classées sans suite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire