Les notaires prévoient quatre grèves générales en mars

A
A
A
A
Ce lundi 9 mars, le quotidien Aujourd’hui le Maroc a rapporté que le Conseil national de l’Ordre des notaires (CNONM) a décidé de poursuivre son mouvement de grève. Ainsi, les notaires prévoient d’observer des grèves générales les 12, 19, 30 et 31 mars. De plus, le conseil prévoit également des sit-in devant les différents tribunaux d’appel, les 12 et 19 mars, et devant le ministère de la Justice, le 31 mars.
Ceci a été convenu à l’issue d’une réunion d’urgence, tenue par le CNONM en réponse à «la passivité du gouvernement à l’égard de leur refus de plafonner leurs honoraires». À travers ces mobilisations, le conseil vise à pousser l’État à répondre aux demandes «légitimes et légales» des notaires, explique le CNONM dans un communiqué. Ce dernier ajoute qu’il est ouvert à toute initiative de dialogue avec le gouvernement. Pour rappel, la grève des notaires a déjà été observée les 27 et 28 février dernier, afin de protester contre la nouvelle tarification des honoraires, qui a été validée et publiée dans le Bulletin Officiel.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025