Afrique du Sud : Ramaphosa confronté à des électeurs désabusés

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolierCyril Ramaphosan président de l'Afrique du Sud © DR

A
A
A
A
A

Des millions de Sud-Africains ont voté mercredi, pour la première fois depuis l’ascension au pouvoir du président Cyril Ramaphosa au début de l’année dernière, qui avait promis de réformer son parti ainsi que la nation assiégée souffrant de corruption.

Un quart de siècle après la fin de l’apartheid, Ramaphosa et son parti, le Congrès national africain, ont été confrontés à un électorat de plus en plus désabusé par l’état de la démocratie en Afrique du Sud. Le vote est en partie un référendum concernant Ramaphosa, dont la notoriété a toujours été plus grande que celle de son parti.

De nombreux partisans traditionnels de l’A.N.C. l’approuvent, selon les sondages. Mais ils se demandent s’il peut déjouer les puissants rivaux du parti et éradiquer la corruption endémique qui a fini par définir l’A.N.C., le mouvement de libération autrefois célébré de Nelson Mandela.

Ramaphosa a fait de la lutte contre la corruption un pilier de sa campagne. Lors du dernier rassemblement de son parti la veille du jour du scrutin, il a déclaré qu’aucun responsable de son parti n’avait été coupable de corruption depuis qu’il avait forcé Jacob Zuma, son prédécesseur, à quitter le pouvoir plus d’une année auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Statistiques officielles : pourquoi l’éthique devient aujourd’hui un enjeu central

Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Liban–Israël : reprise des pourparlers directs à Washington

Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Espagne : 500.000 sans-papiers concernés par la régularisation

Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Trump met en scène McDonald’s pour défendre les pourboires

À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.

Aicha Baghdad - 14 avril 2026
Scrutin chaotique au Pérou : poursuites contre les responsables

Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Pérou : Keiko Fujimori, candidate de droite, en tête d’un scrutin sous tension

Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire