Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MALI : “9offat al molhid” (le couffin de l’athée)

MALI : “9offat al molhid” (le couffin de l’athée)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le sujet controversédes dé-jeûneurs revient chaque année aprèsl’annonce du début du mois sacré. Ces dernierspeinent encore à trouver leur place au Maroc.

À chaque ramadan, des marocains qui choisissent de ne pas jeûner sont victimes d’arrestations et/ou de violences. Les détentionsdes personnes ayant fumé, bu ou mangé en pleine journée font la Une de la presse marocaine.

En effet, au Maroc, l’article 222 du Code pénal condamne clairement le non respectduramadan. Rompre « ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan, sans motif admis par l’islam » est passible d’une peine de un à six mois d’incarcération ainsi que d’une amende de 12 à 120 DH.

Ces dernières années, plusieurs manifestations de dé-jeûneurs se sont souvent accompagnées de revendications politiques. En 2009, les « dé-jeûneurs marocains » avaient décidé de lancer le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) espérant réussir à changer le regard des marocains vis-à-vis des dé-jeûneurs et les mobiliser contre l’article 222 du Code pénal.

L’initiative a été reprise en 2012, d’abord sur une page Facebook -qui compte désormais plus de 5000 abonnés- puis à travers le collectif « Masayminch »( littéralement « nous ne jeûnons pas »). Ils réclament la reconnaissance des non-croyants dans la société marocaine en lançant une campagne anti-jeûne, sous le nom de “9offat al molhid” (le couffin de l’athée).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire