Aller au contenu principal

Légion d’honneur : deux Marocains reçoivent la plus haute distinction française

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/03/2020 à 10:19, mis à jour le 05/03/2020 à 13:36
Teaser Media
Légion d’Honneur

Ce mardi 3 mars, Leila Mezian-Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, et Noureddine Bensouda, le trésorier général du Royaume, ont reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a décoré les récipiendaires.

L'ambassadrice de France a remis la distinction à Leila Mezian-Benjelloun pour son engagement local et international en faveur de l’éducation, de l’environnement et de la culture. Médecin et femme d’affaires, Leila Mezian est l’épouse d’Othman Benjelloun, Président-directeur général de BMCE Bank of Africa. En tant que présidente de la BMCE Bank Foundation, elle a œuvré pour la promotion de l’éducation dans les zones défavorisées, ainsi que l’amélioration de l’alphabétisation des femmes et des filles. «Grâce à votre volonté farouche de voir les plus fragiles accéder à l’éducation, 29000 élèves, en 20 ans, ont été scolarisés dans le réseau Medersatt», a déclaré Le Gal.

Noureddine Bensouda, quant à lui, a reçu cette distinction pour avoir entrepris d’importantes réformes, dotant ainsi la Trésorerie générale du Royaume (TGR) de «structures modernes nécessaires à l’ancrage de la démarche budgétaire de performance».

L’affaire Pegasus vise à déstabiliser le Maroc, selon Chakib Benmoussa

L’affaire Pegasus continue de faire couler beaucoup d’encre au Maroc comme à l’étranger. Chakib Ben...

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...

Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a prononcé un discours au nom des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mond...

Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique

Le rapport révélé jeudi dernier par une mission parlementaire d’information portant sur les contrat...

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par le...