Subventions de la jeunesse des partis politiques : Laftit dit non

A
A
A
A
La question des subventions liées aux organisations de jeunesse des partis politiques a longtemps été posée par certains députés parlementaires à la Chambre des représentants. Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé d’y répondre. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, daté du mercredi 4 mars, le ministre de l’Intérieur a refusé la proposition des parlementaires. Le département de l’intérieur précise que l’octroi des subventions aux organisations de jeunesse est une «affaire internedes partis politiques». Le ministère justifie sa position en affirmant qu’il n’existe pas de conditions juridiques pouvant justifier ce financement contrairement aux subventions accordées aux partis politiques qui dépendent des résultats officiels des élections législatives.
En novembre dernier, les députés parlementaires avaient proposé d’amender l’article 31 de la loi organique des partis politiques pour pouvoir y ajouter des subventions aux organisations de jeunesse. Cet amendement, proposé par le groupe parlementaire du PPS avait pour objectif de permettre à ces organisations de bénéficier de financement étatique, à l’instar de celles qu’accordent les collectivités locales aux associations, et qui sont prescrites au dahir du 15 novembre 1958.
Cette proposition des députés du PPS se réfère au discours du roi Mohammed VI, prononcé en ouverture de la première session de la troisième année législative de la dixième législature. Durant ce discours, le souverain a souligné que «l’institution royale veillait à accompagner les formations politiques et à les inciter à renouveler leurs méthodes de fonctionnement, afin de hausser le niveau de l’action partisane». Les députés, qui avaient soumis ces amendements, considèrent que la grande partie des organisations de jeunesse trouvent des difficultés à financer leurs activités et restent tributaires des aides et des campagnes de collecte de dons.
Ce sujet sera certainement ajouté une nouvelle fois aux exigences des partis politiques, lors de la prochaine réunion qui opposera ces derniers au ministre de l’Intérieur. Les deux camps aborderont également la question des lois électorales. Le chef du gouvernement compte rencontrer ce mercredi, les secrétaires généraux des différents partis politiques afin de faire le point sur le programme et sur les recommandations des partis politiques, à l’aube des prochaines élections législatives 2021.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025