Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nucléaire: l’Iran suspend certaines dispositions de l’accord de 2015

Nucléaire: l’Iran suspend certaines dispositions de l’accord de 2015

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran décide de cesser de respecter certains de ses engagements, relatifs aux activités nucléaires, convenus en 2015 dans le cadre d’un accord avec les grandes puissances mondiales, jusqu’à ce que ces dernières trouvent un moyen d’éviter les nouvelles sanctions américaines.

L’annonce a été faite alors que Washington a intensifié sa répression contre Téhéran, l’accusant de planifier des attaques  » imminentes  » et de déployer dans la région des porte-avions à capacité d’armement nucléaire disposant de plusieurs bombardiers B-52.

Le gouvernement iranien a déclaré qu’il réagissait aux sanctions unilatérales radicales que Washington a réimposées depuis qu’il a révoqué cet accord il y a un an, ce qui a lourdement affecté l’économie du pays. Il a également affirmé qu’il cesserait d’appliquer, avec effet immédiat, certaines des restrictions dont il avait convenu.

Téhéran a déclaré qu’il abdiquerait davantage de dispositions si les autres signataires de l’accord, notamment la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie, ne respectaient pas leurs engagements en matière de sanctions dans les prochains 60 jours.

Le président Hassan Rouhani a souligné que cet ultimatum vise à sauver l’accord nucléaire de son homologue américain Donald Trump qui a demandé à plusieurs reprises qu’il soit annulé depuis son retrait le 8 mai 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire