COVID-19 : le Maroc consolide les mesures préventives

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

COVID-19 : le Maroc consolide les mesures préventives

A
A
A
A
A

Bien qu’aucun cas d’infection au coronavirus n’ait été détecté ou confirmé au Maroc, les autorités sanitaires du royaume prévoient un ensemble de mesures préventives contre le COVID-19. Il est notamment question d’annuler les manifestations sportives et culturelles ou d’interdire les rassemblements de masse. À ce jour, on dénombre plus de 3000 morts et près de 90000 contaminations dans le monde. Le virus a même touché certains pays africains, notamment l’Égypte, l’Algérie et le Nigeria.

Le Maroc adopte de nouveaux dispositifs pour protéger ses citoyens contre le COVID-19. Créédepuis l’apparition du coronavirus, le comité national de pilotage a affirmé ce dimanche 1er mars qu’il suit de très près la situation épidémiologique au niveau international, et assure qu’il prendra des mesures supplémentaires si nécessaire, rapporte Médias24. Dans un communiqué de presse, ledit comité a annoncé :«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire». La même source indique que la liste complète des dispositifs adoptés par le ministère de la Santé est régulièrement mise à jour sur son site officiel. Cette déclaration intervient alors quele virus chinois continue de se propager dans le monde entier, se rapprochant de plus en plus des frontières marocaines, avec deux cas signalés en Égypte, trois en Algérie, un au Nigéria et quatre-vingt-quatre en Espagne.

Selon la presse marocaine, le royaume, qui n’a pour le moment confirmé aucun cas de contamination au coronavirus, a déclaré qu’il avait testé 25 personnes soupçonnées d’être infectées. Cependant, les autorités sanitaires ont assuréque, jusqu’à présent, les résultats des tests ont tous été négatifs au COVID-19, indique Hespress FR. Afin d’éviter tout risque de contagion, le comité national de pilotage a appelé dans son communiqué à une «une plus forte contribution» des citoyennes et citoyens en les incitant à respecter les mesures générales d’hygiène préconisées par le ministère de la Santé (voir la vidéo ci-après).

Soudan : la fin d’une transition démocratique

Les autres mesures préventives adoptées par le Maroc

Dans le souci de protéger les Marocains du COVID-19, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a prolongé sa suspension des vols directs vers la Chine, épicentre de cette épidémie, rapporte LeSiteInfo. Maisla RAMcontinue d’assurer des vols vers l’Italie, qui compte aujourd’hui près de 1700 infections et 34 décès dus au virus. Le gouvernement a par ailleurs demandé à ses citoyens de se conformer à la décision de l’Arabie Saoudite de suspendre temporairement les visites et l’Omra à La Mecque et à Médine.Il a d’ailleurs qualifié la démarche saoudienne de «judicieuse et responsable» et juge qu’elle va de pair avecles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, la même source a souligné que le comité national de pilotage a exhorté les voyageurs en provenance de pays touchés par l’épidémie du coronavirus à éviter «la fréquentation des lieux de rassemblements collectifs, de surveiller leur température quotidiennement pendant 14 jours et de consulter une structure de santé dès l’apparition du moindre signe de maladie».

Pour rappel, le mois dernier, 167 marocains, pour la plupart des étudiants, ont été rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, puis mis en quarantaine pendant 20 jours. Après avoir subi plusieurs tests et analyses épidémiologiques, ils ont tous été confirmés négatifs au virus et ont puainsi retrouver leurs familles.

Dernier bilan du COVID-19

Ce lundi 2 mars, le nombre de morts en Chine s’est élevé à 2912 et le nombre de cas confirmés à 80 026. Ce bilan s’alourdit également dans d’autres pays. L’Iran se classe au deuxième rang des pays où le nombre de décès est le plus élevé, avec 66 morts et 1501 cas confirmés, tandis que l’Australie a signalé son premier décès de Covid-19 au cours du week-end. De plus, les infections ont presque doublé en Europe, notamment en France (130 cas et 4 morts), en Allemagne (150 cas) et en Suisse (27 cas). Enfin, selon les derniers chiffres de l’OMS, le virus chinois a fait à ce jour 3058 morts et 89 773 infections dans le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire