COVID-19 : le Maroc consolide les mesures préventives

A
A
A
A
Le Maroc adopte de nouveaux dispositifs pour protéger ses citoyens contre le COVID-19. Créédepuis l’apparition du coronavirus, le comité national de pilotage a affirmé ce dimanche 1er mars qu’il suit de très près la situation épidémiologique au niveau international, et assure qu’il prendra des mesures supplémentaires si nécessaire, rapporte Médias24. Dans un communiqué de presse, ledit comité a annoncé :«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire». La même source indique que la liste complète des dispositifs adoptés par le ministère de la Santé est régulièrement mise à jour sur son site officiel. Cette déclaration intervient alors quele virus chinois continue de se propager dans le monde entier, se rapprochant de plus en plus des frontières marocaines, avec deux cas signalés en Égypte, trois en Algérie, un au Nigéria et quatre-vingt-quatre en Espagne.
Selon la presse marocaine, le royaume, qui n’a pour le moment confirmé aucun cas de contamination au coronavirus, a déclaré qu’il avait testé 25 personnes soupçonnées d’être infectées. Cependant, les autorités sanitaires ont assuréque, jusqu’à présent, les résultats des tests ont tous été négatifs au COVID-19, indique Hespress FR. Afin d’éviter tout risque de contagion, le comité national de pilotage a appelé dans son communiqué à une «une plus forte contribution» des citoyennes et citoyens en les incitant à respecter les mesures générales d’hygiène préconisées par le ministère de la Santé (voir la vidéo ci-après).
Les autres mesures préventives adoptées par le Maroc
Dans le souci de protéger les Marocains du COVID-19, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a prolongé sa suspension des vols directs vers la Chine, épicentre de cette épidémie, rapporte LeSiteInfo. Maisla RAMcontinue d’assurer des vols vers l’Italie, qui compte aujourd’hui près de 1700 infections et 34 décès dus au virus. Le gouvernement a par ailleurs demandé à ses citoyens de se conformer à la décision de l’Arabie Saoudite de suspendre temporairement les visites et l’Omra à La Mecque et à Médine.Il a d’ailleurs qualifié la démarche saoudienne de «judicieuse et responsable» et juge qu’elle va de pair avecles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, la même source a souligné que le comité national de pilotage a exhorté les voyageurs en provenance de pays touchés par l’épidémie du coronavirus à éviter «la fréquentation des lieux de rassemblements collectifs, de surveiller leur température quotidiennement pendant 14 jours et de consulter une structure de santé dès l’apparition du moindre signe de maladie».
Pour rappel, le mois dernier, 167 marocains, pour la plupart des étudiants, ont été rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, puis mis en quarantaine pendant 20 jours. Après avoir subi plusieurs tests et analyses épidémiologiques, ils ont tous été confirmés négatifs au virus et ont puainsi retrouver leurs familles.
Dernier bilan du COVID-19
Ce lundi 2 mars, le nombre de morts en Chine s’est élevé à 2912 et le nombre de cas confirmés à 80 026. Ce bilan s’alourdit également dans d’autres pays. L’Iran se classe au deuxième rang des pays où le nombre de décès est le plus élevé, avec 66 morts et 1501 cas confirmés, tandis que l’Australie a signalé son premier décès de Covid-19 au cours du week-end. De plus, les infections ont presque doublé en Europe, notamment en France (130 cas et 4 morts), en Allemagne (150 cas) et en Suisse (27 cas). Enfin, selon les derniers chiffres de l’OMS, le virus chinois a fait à ce jour 3058 morts et 89 773 infections dans le monde.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025