COVID-19 : la menace revue à la hausse

A
A
A
A
Les Marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie duCoronavirus COVID-19, ont terminé leur période de quarantaine sans montrer aucun signe d’infection, a annoncé un communiqué de presse du ministère de la Santé. Pendant près de 20 jours d’examens et d’analyses médicales, les 167 ressortissants arrivés de Chine sont restés à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. «Aucun cas lié au nouveau Coronavirus (COVID-19) n’a été enregistré parmi les citoyens rapatriés», rassure le ministère. «Les 167 citoyens rapatriés de la ville de Wuhan ont bénéficié d’une observation médicale biquotidienne tout au long du séjour, ainsi que des analyses de laboratoire, dont les résultats se sont révélés négatifs au COVID-19», ajoute la même source. Les ressortissants marocains, qui ont été rapatriés le 2 février au Royaume surinstructions royales,ont pu quitter les établissements de santé le samedi matin.
La psychose autour du coronavirus se poursuit
Bien que le ministère de la Santé ait affirmé qu’aucun cas de contamination au coronavirus n’ait été enregistré au Maroc, la psychose se poursuit dans le pays. En effet, un étudiant subsaharien de la faculté pluridisciplinaire de Nador a été soupçonné d’être porteur du COVID-19. Une rumeur que le ministère de tutelle s’est empressé de démentir dans un communiqué de presse «il s’agit d’allégations trompeuses visant à semer la panique et la confusion parmi les citoyens»indique Médias24,. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a même menacé sur Twitter de traîner devant la justice toute personne qui cherche à provoquer une panique générale.
De plus,le ministère de la Santé a tenu à préciser que les treize cas suspects signalés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique se sont tous révélés négatifs au nouveau coronavirus.
Où en est la propagation du COVID-19 ?
Le nombre de porteurs du coronavirus continue d’augmenter dans le monde. Ce lundi, le Koweït, le Bahreïn et l’Afghanistan ont signalé leurs premières infections au COVID-19, qui a tué jusqu’à présent plus de 2 600 personnes, dont la grande majorité en Chine, rapporte Al Jazeera. Le Koweït a signalé trois cas, tandis que le Bahreïn en a confirmé un, ce qui porte à sept le nombre de pays du Moyen-Orient touchés par cette pandémie. Par ailleurs, après que Téhéran ait confirmé 43 contaminations et 12 décès, la Turquie, le Pakistan et l’Arménie ont décidé de fermer leurs frontières avec l’Iran.
D’après Le Monde, la Chine a enregistré ce dimanche 150 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte le nombre de décès à l’échelle nationale à 2 592. Les contaminations ont quant à elles atteint77 150 cas confirmés dans le pays. En outre, l’épidémie a sévèrement touché la Corée du Sud,qui a vu 7 de ses ressortissants mourir à cause du viruset 833 autres infectés.
EnItalie, au moins 152 cas de contamination et quatre décès ont été signalés dans le nord du pays, poussant ainsi l’Europe à adopter des mesures d’urgence. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé la mise en quarantaine et l’isolement du nord du pays, alors que les autorités s’efforcent de contenir l’épidémie et de rassurer les citoyens. Selon CNN, des dispositifs d’urgence ont été mis en place au cours du weekend, notamment l’interdiction de manifestations et d’événementspublics dans 10 municipalités dans les régions septentrionales de la Lombardie et de la Vénétie. Médias24 ajoute que la France aussi se prépare à une possible «épidémie de Covid-19». Le nouveau ministre français de la Santé, Olivier Véran, se dit «attentif à la situation en Italie». Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime «très probable» la possibilité de nouveaux cas en France. Notons que le pays a enregistré 12 cas de contamination et un décès.
Le New York Times a réalisé une carte du monde pour illustrer la propagation du COVID-19 :

Réactions de l’OMS et de l’Union Africaine
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est dite très préoccupée par la progression du virus en dehors de la Chine, indique Al Akhbar. «Bien que le nombre total de cas à l’extérieur de la Chine reste relativement faible, nous sommes préoccupés par le nombre de cas sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage ou les contacts avec un cas confirmé», adéploré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et d’ajouter qu’il redoute «le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires». Selon Médias24, «c’est le cas de nombreux pays africains, dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l’épidémie». L’Égypte reste, pour l’instant, le seul pays du continent à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.
C’est ainsi que face à la menace imminente du Coronavirus, que l’Union Africaine (UA) a tenu ce weekend une réunion ministérielle d’urgence à Addis-Abeba. Une délégation marocaine conduite par le ministre de Santé, Khalid Ait Taleb, a participé à cette rencontre. Ait Taleb a profité de cette occasion pour affirmer que le royaume «s’engage sur le plan continental, en mettant à contribution ses plateformes techniques, son expérience et l’expertise de ses ressources humaines, sous l’égide du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC-Afrique)», rapporte la Nouvelle Tribune. Il a souligné que cette nouvelle pandémie nécessite «une conjonction des efforts des pays du continent africain». Selon Médias24, cette réunion d’urgence avait pour principal objectif d’anticiper les risques du coronavirus afin de mieux prémunir le continent. La même source indique que le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a ouvert les travaux de cette session, a exhorté les États membres de l’UA à examiner davantage les actions visant à renforcer la préparation et la riposte contre cette maladie.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025