Elections 2021 : réunion imminente entre El Otmani et les partis politiques
A
A
A
A
L’heure est au rassemblement. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, devrait s’entretenir dans les prochains jours avec les secrétaires généraux des différents partis politiques. L’objet de la rencontre est d’organiser les prochaines campagnes législatives. Le journal Al Massae affirme, dans son numéro du vendredi 28 février 2020, que la réunion d’El Otmani avec les partis politiques sera suivie d’une autre réunion qui liera cette fois-ci le ministère de l’Intérieur aux partis politiques. Cette dernière sera consacrée à la présentation de l’évaluation générale du gouvernement sur la façon d’organiser les élections de 2021.
La même source souligne que ces appels de réunions sont demandés par certains partis politiques, dont l’Istiqlal, l’USFP et le PPS. Ces derniers veulent lancer le processus de discussions suffisamment à l’avance pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions.
Unifier le seuil d’éligibilité à 3%
L’échéance de 2021 présente la particularité de coïncider avec la fin de différents mandats électoraux. Il s’agira donc d’organiser les élections communales, régionales, législatives, celles des différentes chambres professionnelles et le scrutin des représentants des salariés.
D’après l’Économiste, l’Istiqlal et l’USFP sont en train de préparer des propositions qu’ils comptent soumettre au gouvernement pour la réforme des lois électorales. Une commission composée de deux membres de chaque formation s’est réunie lundi pour avancer sur ce dossier. Parmi ces changements qu’ils proposent dans les lois électorales, la réforme de la loi sur les partis.
L’Istiqlal et l’USFP souhaitent en effet unifier le seuil d’éligibilité pour les deux élections. Le seuil d’éligibilité pour avoir des sièges au parlement est aujourd’hui fixé à 3% du total des votes pour les élections législatives et à 6% pour les collectivités territoriales. Ils demandent d’unifier ce seuil à 3% pour les deux élections. Reste à savoir maintenant si le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sera du même avis…
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025