La RAM condamnée à verser 350 162 dollars pour avoir perdu les bagages d’un Libérien

A
A
A
A
Le tribunal civil de Monrovia, la capitale du Liberia, a condamné la Royal Air Maroc (RAM) à payer 350 162 dollarsde dommages et intérêts à un passager pour avoir perdu ses bagages. Lancé le 3 novembre 2015, ce procès a commencé lorsqu’un avocat libérien, Findly Karnga, a déposé une plainte contre la compagnie aérienne marocaine.
Selon la presse libérienne, Karnga a déclaré qu’en quittant le Liberia, ses bagages avaient été enregistrés et tamponnés, mais pas placés dans l’avion en raison d’une insuffisance d’espace. Le personnel de la RAM l’avait informé plus tard qu’il recevrait ses bagages au Maroc. Mais ce ne fut pas le cas. Une fois arrivé au Maroc, deux membres du personnel de la RAM l’avaient rassuré en lui affirmant qu’il recevrait ses bagages au salon de transit. L’avocat avait par la suite demandé à voir un superviseur, qui lui avait informé que les bagages étaient déjà à Monrovia. Dix jours après être retourné dans sa ville natale, ses bagages n’étaient toujours pas là. Il avait ainsi déposé une plainte officielle auprès de l’agent de récupération des bagages. Le plaignant a déclaré que même après avoir déposé la plainte auprès de la compagnie aérienne et attendu plus d’un an, la RAM n’avait pas traité son cas, ce qui l’avait incité à s’adresser à la Liberia Civil Aviation Authority. Karnga avait initialement demandé le versement d’une amende d’un million de dollars.
En revanche, la RAM a souligné que ses bagages n’avaient pas été embarqués à bord du vol qu’il devait prendre à cause d’un excédent de poids. Selon la compagnie aérienne, le plaignant aurait refusé de payer les frais pour le poids supplémentaire.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025