A
A
A
A
L’Etat de Brunei a instauré mercredi la peine de mort par lapidation pour punir l’homosexualité et l’adultère, nouvelle législation d’inspiration islamique qui suscite une vague d’indignation d’ONG, de personnalités et de gouvernements dans toute la planète. Le pays riche en hydrocarbures situé sur l’île de Borneo, dirigé d’une main de fer par le sultan Hassanal Bolkiah, devient ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à appliquer au niveau national un code pénal suivant la charia la plus stricte. Le nouveau code prévoit également l’amputation d’une main ou d’un pied pour les voleurs. Le viol est également passible de la peine de mort, tout comme l’insulte au prophète Mahomed.
Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence
Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique
Société - La ministre Leila Benali a présenté la stratégie marocaine pour le financement climatique en Afrique.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif
Société - L’Association marocaine de droit administratif a pour objectif de promouvoir la recherche en droit administratif et en sciences administratives.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2025Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur
Société - Ancien ministre et diplomate respecté, Abdellah Azmani s’est éteint à 79 ans. Son décès marque la fin d’un parcours politique riche et engagé.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Erfoud : 30 ans de prison pour le meurtrier d’une enseignante
Société - Le verdict est rendu dans l’affaire de l’enseignante d’Erfoud : 30 ans de prison pour l’étudiant coupable du meurtre brutal en pleine rue.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025