La piste d’une alliance PAM/PJD s’éloigne

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Ouahbi

A
A
A
A
A

Le nouveau secrétaire général du parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, n’a jamais caché son envie de s’allier au parti de la Justice et du développement (PJD). Sauf que cette proposition ne semble pas être du goût du chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, ni de certains dirigeants du parti de la lampe. El Otmani exigerait (d’abord) des excuses officielles pour tous les commentaires désobligeants qui ont été avancés par les Pamistes et qui ont offensé le PJD.

Les dirigeants du PJD n’ont pas encore tranché sur la question d’une possible alliance avec le parti dirigé par Abdellatif Ouahbi, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du vendredi 21 février. Le journal affirme que les dirigeants du PJD sont divisés à ce sujet. Si les uns demandent à ce que le PAM fasse d’abord son « autocritique », Saad Dine El Otmani, lui, exigerait des excuses pour le mal qui a été dit et fait par les Pamistes à son parti.

Le journal affirme que malgré les nombreuses tentatives de rapprochement et la bonne relation qui lie Ouahbi aux dirigeants Pjdistes (invités à assister au Congrès du PAM à El Jadida), l’idée d’un rapprochement ne serait toujours pas d’actualité. En effet, certains dirigeants du PJD considèrent toujours le parti du tracteur comme le « fils naturel du pouvoir ». Les Pjdistes estiment que le PAM serait sans aucun doute arrivé premier des précédentes élections législatives si ses décideurs n’avaient pas commis des « erreurs graves ».

Interrogé sur sa position par rapport à un rapprochement PAM/PJD, Abdelaziz Aftati, une des figures marquantes du PJD, a déclaré que toute coalition avec « le parti du malheur et du makhzen »est strictement interdite, même si ce pacte reconduirait lePJDà la tête du gouvernement après les élections de 2021. C’est dire l’image que dépeignent certains dirigeants PJdistes du PAM.

Benchamach dans le prochain bureau politique du PAM

Par ailleurs, Hakim Benchamach, secrétaire général sortant du PAM, a réservé sa place dans le futur bureau politique du parti, rapporte la Vie économique ce vendredi. L’ex-secrétaire général du PAM doit son siège à son statut de président de la Chambre des conseillers. Avec les cinq présidents des régions, les chefs des deux groupes parlementaires et la présidente du Conseil national, ils sont 9, sur un total de 32 membres, à s’être assuré une placedans la prochaine formation d’Abdellatif Ouahbi. La formation au complet devrait être annoncée lors de la première semaine du mois de mars.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale au profit de 591 personnes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire