La piste d’une alliance PAM/PJD s’éloigne

A
A
A
A
Les dirigeants du PJD n’ont pas encore tranché sur la question d’une possible alliance avec le parti dirigé par Abdellatif Ouahbi, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du vendredi 21 février. Le journal affirme que les dirigeants du PJD sont divisés à ce sujet. Si les uns demandent à ce que le PAM fasse d’abord son « autocritique », Saad Dine El Otmani, lui, exigerait des excuses pour le mal qui a été dit et fait par les Pamistes à son parti.
Le journal affirme que malgré les nombreuses tentatives de rapprochement et la bonne relation qui lie Ouahbi aux dirigeants Pjdistes (invités à assister au Congrès du PAM à El Jadida), l’idée d’un rapprochement ne serait toujours pas d’actualité. En effet, certains dirigeants du PJD considèrent toujours le parti du tracteur comme le « fils naturel du pouvoir ». Les Pjdistes estiment que le PAM serait sans aucun doute arrivé premier des précédentes élections législatives si ses décideurs n’avaient pas commis des « erreurs graves ».
Interrogé sur sa position par rapport à un rapprochement PAM/PJD, Abdelaziz Aftati, une des figures marquantes du PJD, a déclaré que toute coalition avec « le parti du malheur et du makhzen »est strictement interdite, même si ce pacte reconduirait lePJDà la tête du gouvernement après les élections de 2021. C’est dire l’image que dépeignent certains dirigeants PJdistes du PAM.
Benchamach dans le prochain bureau politique du PAM
Par ailleurs, Hakim Benchamach, secrétaire général sortant du PAM, a réservé sa place dans le futur bureau politique du parti, rapporte la Vie économique ce vendredi. L’ex-secrétaire général du PAM doit son siège à son statut de président de la Chambre des conseillers. Avec les cinq présidents des régions, les chefs des deux groupes parlementaires et la présidente du Conseil national, ils sont 9, sur un total de 32 membres, à s’être assuré une placedans la prochaine formation d’Abdellatif Ouahbi. La formation au complet devrait être annoncée lors de la première semaine du mois de mars.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025