Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Deux Journalistes relâchés en Birmanie

Deux Journalistes relâchés en Birmanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Birmanie libère deux journalistes de l’agence britannique de presse Reuters après une grande mobilisation internationale. Wa Lone, âgé de 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, sont sortis mardi de la prison d’Insein, à Rangoun, où ils ont passé 511 jours en détention.

Ils avaient été condamnés à sept ans de prison pour « violation de secrets d’État » le 3 septembre 2018. Les reporters birmans de l’agence de presse Reuters ont été arrêtés alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat de musulmans rohingya par l’armée.

La justice birmane s’était montrée inflexible : « Nous avons estimé que les coupables ont eu l’intention de nuire aux intérêts de l’État. Ils sont coupables en vertu de la loi sur la protection des secrets d’État ».

Mais ce verdict était tombé après la sortie d’un rapport des Nations unies écrit dans le cadre d’une commission d’enquête. Ce rapport avait recommandé que le chef d’état-major de l’armée, le général Min Aung Hlaing, ainsi que cinq de ses adjoints soient déférés devant la Cour pénale internationale pour leurs « crimes contre l’humanité ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire