Le Sénat limite l’action militaire de Donald Trump contre Iran

A
A
A
A
Ce jeudi 13 février, le Sénat américain a adopté, à 55 voix contre 45,unerésolution pour limiter le pouvoir du président Donald Trump à mener des offensives contre l’Iran. Cette décision intervient une semaine après son acquittement et près d’un mois et demi après l’assassinatdu commandantiranien, Qassem Soleimani. Selon Le Monde, huit collègues républicains de Trump ont rejoint les démocrates pour approuvercette résolution, qui a été rédigée par le sénateur démocrate,Tim Kaine. Ce dernier a expliqué que cette mesure vise à «rétablir l’autorité du Congrès à déclarer la guerre, comme le stipule la Constitution américaine». Il a soulignéauxsénateurs de la ChambreHaute:«Si le président a et doit toujours avoir la capacité de défendre les États-Unis contre une attaque imminente, le pouvoir exécutif s’arrête là.Une guerre offensive requiert un débat et un vote au Congrès».
Le Point ajoute que le texte ratifié par le Sénat exhortele président à «ne pas engager les forces armées,ou toute partie de son gouvernement ou de son armée,dans des hostilités contre l’Iran, sans une autorisation explicite pour une déclaration de guerre ou une autorisation spécifique pour l’usage de la force militaire contre ce pays». La seule exception tolérée par la résolution est «d’autoriser une offensive pour défendre les États-Unis contre un acteterroriste imminent».
De son côté, le présidenta écrit sur Twitter qu’il était crucial pour la sécurité du pays de procéder à un nouveau vote annulant la résolution de Kaine. «Nous nous en sortons très bien avec l’Iran et ce n’est pas le moment de faire preuve de faiblesse. Les Américains soutiennent massivement notre attaque contre le terroriste Soleimani. Si j’avais les mains liées, l’Iran s’en donnerait à cœur joie. C’est un très mauvais signal. Les démocrates ne font cela que pour tenter d’embarrasser le parti républicain», a-t-il martelédans un tweet.Il a ensuite promis d’user de son droit de veto contre la réduction de ses actions militaires contre la République Islamique.
Par ailleurs, l’adoption de cette résolution par le Sénat intervient alors que Trump s’efforce de solliciter des pays africains, dont le Maroc et le Soudan, pour renforcer son alliance contre l’Iran. D’après le Hill, les États-Unis considèrent le Maroc comme l’un de sespartenaires clés dans sa lutte contre Téhéran, dans le cadre d’une alliance plus largequi compte également des pays duMoyen-Orient, notamment les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite. La même source indique que l’administration du président républicain cherche à convaincre le royaume de renouer avec Israël afin de renforcer cette alliance.Ainsi, elle envisagerait de reconnaître la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et l’État hébreu.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026