Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Au Maroc, les cas de cancer risquent de se multiplier d’ici 2024

Au Maroc, les cas de cancer risquent de se multiplier d’ici 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2017, les cancers ont représenté la deuxième cause de décès au Maroc, en Tunisie et en Algérie, avec un taux de mortalité spécifique global de 69/100000 et un taux d’incidence globale (nouveaux cas détectés) de 116/100000. C’est ce que révèle une récente étude effectuée par des médecins des trois pays, intitulée : «Les cancers au Maghreb central : épidémiologie de 1990 à 2017 et tendance en 2040». Selon le rapport, en 2017, le cancer pulmonaire a été le premier cancer en termes de mortalité, indépendamment de l’âge et du sexe, suivi par le cancer colorectal en Tunisie et le cancer du sein en Algérie et au Maroc. D’ici 2040, ces trois cancers resteront les plus importants en termes de taux de mortalité avec le cancer pulmonaire en tête de liste au Maroc.

Par ailleurs, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a partagé ses dernières statistiques. En 2018, environ 12 000 femmes ont été atteintes d’un cancer du sein au Maroc. Ce nombre pourrait atteindre 26 000 en 2024. De plus, le nombre de personnes touchées par un cancer du poumon en 2018 était de 6 488 cas. Ce chiffre pourrait atteindre 12 000 cas d’ici 2024. Selon l’organisme, cette augmentation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est due à l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention. Ces pays enregistrent actuellement les plus faibles taux de survie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire