Algérie : le président gracie 3 471 condamnés, mais aucun détenu du Hirak

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Algérie : le président gracie 3 471 condamnés

A
A
A
A
A

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a gracié ce mardi 4 février plus de 3000 condamnés. Ce premier décret présidentiel intervient après la 50e semaine de protestation du mouvement populaire du pays,l’Hirak, dont les 1 450 détenus n’ont pas été concernés par cette grâce. La presse algérienne, qui souligne que cette démarche a été faite «dans un mutisme des plus intrigants», s’interroge sur «les réelles visées» que cache la décision de Tebboune.

Dans la soirée de ce mardi 4 février, le pouvoir algérien a annoncé que son nouveau président, Abdelmajid Tebboune, a signé un décret autorisant la grâce de 3 471 personnes condamnées par la justice, rapporte Le Parisien. Sont concernés, les prisonniers dont «il ne reste de leur peine que six mois ou moins à purger (…) et les détenus condamnés définitivement et dont il ne reste de leur peine que douze mois ou moins à purger», indique Tout sur l’Algérie (TSA). Le média algérien El Watan explique, en citant le ministère de la Justice, que le décret présidentiel date du 1er février et qu’il a été adressé le jour d’après aux procureurs généraux, aux juges de l’application des peines et aux directeurs des établissements pénitentiaires du pays. La même source ajoute que le document ratifié par Tebboune, profite aux non-récidivistes parmi les détenus et non détenus condamnés définitivement dans des affaires non liées à la drogue, au terrorisme, au viol, aux massacres, à la contrebande, à la corruption, au parricide et à l’infanticide.

Tout en indiquant que depuis dimanche plusieurs détenus ont déjà quitté les prisons algériennes, El Watan s’étonne devant le mutismedes autorités qui n’ont pas officiellement annoncé cette opération. Selon TSA,jusqu’à hier en fin de journée, aucune information officielle sur cette mesure, encore moins sur le nombre total de ses bénéficiaires, n’a été rendue publique, «laissant planer le doute sur les réelles visées que cache cette décision prise, faut-il le préciser, en dehors des dates habituelles».

Les détenus du Hirak écarté de la grâce présidentielle

Par ailleurs, Reuters précise que le décret de grâce de Tebboune ne concerne pas les détenus du mouvement de contestation du Hirak. Et pour cause, «cette grâce ne va pas toucher les détenus du mouvement, car la plupart n’ont pas encore été jugés», a expliqué Kaci Tansaout, coordinateur du Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Selon les chiffres de cette instance de soutien, «142 manifestants sont actuellement en détention provisoire et 1 300 autres font l’objet de poursuites judiciaires pour des faits liées à la campagne du scrutin présidentiel», nous apprend Le Parisien. La démarche du nouveau président algérien a été jugée maladroite par Asharq Al Awsat, qui souligne que ce dernier avait fortement affirmé que «sa priorité absolue était de rétablir la confiance» entre Algériens et gouvernement.

50e semaine de protestation

Le décret de gâche du gouvernement algérien intervient alors que le pays en est à sa 50e semaine d’une contestation populaire sans précédent. Le mouvement de protestation pacifique du Hirak est apparu pour la première fois le 22 février 2019 pour dénoncer le «système politique» en place depuis 1962, rappelle Asharq Al Awsat. Les militants algériens, dont la seule victoire en date reste le renversement de l’ex-présidentAbdelaziz Bouteflika, exigent encore le départ de l’élite dirigeante du pays, notamment celui d’Abdelmadjid Tebboune. L’investiture de ce dernier le 12 décembre 2019 a été largement contesté, car il avait servi comme Premier ministre sous le dirigeant déchu.

De leur côté, les autorités algériennes ont mené une violente répression contre les manifestants du Hirak. Ils en ont arrêté plusieurs et les ont traînéensuite devant les tribunaux pour «attroupement non armé, association de malfaiteurs et atteinte à la sécurité de l’État». Selon l’ONG Human Rights Watch, les forces de Tebboune «ont intensifié la vague de répression à partir de septembre, arrêtant au moins 13 leaders du mouvement de protestation».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire