Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Domaine maritime : les deux projets de loi adoptés par la Chambre des conseillers

Domaine maritime : les deux projets de loi adoptés par la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 4 février en soirée, la Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, les deux projets de loi établissant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son domaine maritime lors d’une séance plénière. Ce vote intervient après que ces deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité à la Chambre des représentants, le 22 janvier. Il s’agit du projet de loi n° 37.17 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1.73.211 du 26 Moharrem 1393 (2 mars 1973) fixant la limite des eaux territoriales, ainsi que du projet de loi n° 38.17 modifiant et complétant la loi n° 1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines. Les deux textes sont basés sur la Convention des Nations unies sur le droit de la mer que le royaume a signée le 10 décembre 1982 et ratifiée le 31 mai 2007.

Dans des déclarations relayées par la presse à l’issue de la plénière, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que les deux amendements visent à combler «le vide législatif dans le domaine maritime et à l’adapter à la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et de ses eaux territoriales». Bourita a clairement indiqué que les projets de loi d’amendement sont d’une importance capitale pour l’intégrité territoriale du Maroc et constituent une priorité pour le gouvernement. Il a également assuré que «le Maroc (…) n’a nullement l’intention de créer un fait accompli susceptible de porter préjudice aux droits légitimes d’un État voisin», invitant l’Espagne au «dialogue» en vue de parvenir à une solution à la délimitation de ses frontières maritimes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire