Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ramadan : son histoire et ses traditions

Ramadan : son histoire et ses traditions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’observation de la lune marque le début du Ramadan, le mois le plus sacré dans la culture islamique.

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année, les musulmans du monde entier attendent impatiemment l’apparition de la lune qui marque le premier jour officiel du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique. Le ramadan de cette année devrait commencer ce mardi 7 mai et se terminer le 4 juin avec les célébrations de l’Aïd al-Fitr.

L’Origine du ramadan :

Le ramadan, l’un des mois du calendrier islamique, qui fait également partie des calendriers des anciens Arabes. Le nom de Ramadan provient de la racine arabe «ar-ramad», qui signifie chaleur brulante.

610 ans après. J.-C., l’ange « Jibril » est apparu au prophète Mohammed et lui a révélé le Coran, le livre sacré de l’islam. Cette révélation, Laylat Al Qadar – ou la « Nuit du pouvoir » – aurait eu lieu pendant le ramadan. Les musulmans jeûnent au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran, mais aussi pour comprendre la souffrance des gens pauvres qui ont du mal à trouver de la nourriture et à manger à leur faim.

Règles et coutumes :

Pendant le ramadan, les musulmans cherchent à s’élever spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah. Ils le font en priant et en récitant le Coran, en rendant leurs actions intentionnelles et désintéressées en s’abstenant de bavarder, de mentir et de se battre.

Al-Iftar est une occasion pour les musulmans de se réunir avec d’autres membres de la communauté et de rompre leur jeûne ensemble. Puisque le prophète Mohammed rompait son jeûne avec des dattes et un verre d’eau, les musulmans mangent des dattes à la fois au suhoor et à l’iftar. Un aliment de base du Moyen-Orient, les dattes sont riches en nutriments, faciles à digérer et fournissent au corps du sucre après une longue journée de jeûne.

Après le dernier jour du ramadan, les musulmans célèbrent l’Aïd al-Fitr, trois jours de fête au cours desquels ils se rassemblent pour prier, manger, échanger des cadeaux et rendre hommage à leurs proches décédés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire