Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ramadan : son histoire et ses traditions

Ramadan : son histoire et ses traditions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’observation de la lune marque le début du Ramadan, le mois le plus sacré dans la culture islamique.

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année, les musulmans du monde entier attendent impatiemment l’apparition de la lune qui marque le premier jour officiel du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique. Le ramadan de cette année devrait commencer ce mardi 7 mai et se terminer le 4 juin avec les célébrations de l’Aïd al-Fitr.

L’Origine du ramadan :

Le ramadan, l’un des mois du calendrier islamique, qui fait également partie des calendriers des anciens Arabes. Le nom de Ramadan provient de la racine arabe «ar-ramad», qui signifie chaleur brulante.

610 ans après. J.-C., l’ange « Jibril » est apparu au prophète Mohammed et lui a révélé le Coran, le livre sacré de l’islam. Cette révélation, Laylat Al Qadar – ou la « Nuit du pouvoir » – aurait eu lieu pendant le ramadan. Les musulmans jeûnent au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran, mais aussi pour comprendre la souffrance des gens pauvres qui ont du mal à trouver de la nourriture et à manger à leur faim.

Règles et coutumes :

Pendant le ramadan, les musulmans cherchent à s’élever spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah. Ils le font en priant et en récitant le Coran, en rendant leurs actions intentionnelles et désintéressées en s’abstenant de bavarder, de mentir et de se battre.

Al-Iftar est une occasion pour les musulmans de se réunir avec d’autres membres de la communauté et de rompre leur jeûne ensemble. Puisque le prophète Mohammed rompait son jeûne avec des dattes et un verre d’eau, les musulmans mangent des dattes à la fois au suhoor et à l’iftar. Un aliment de base du Moyen-Orient, les dattes sont riches en nutriments, faciles à digérer et fournissent au corps du sucre après une longue journée de jeûne.

Après le dernier jour du ramadan, les musulmans célèbrent l’Aïd al-Fitr, trois jours de fête au cours desquels ils se rassemblent pour prier, manger, échanger des cadeaux et rendre hommage à leurs proches décédés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire