Dans une lettre adressée aux présidents des universités, Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, a exhorté les présidents des universités d’interdire l’organisation de manifestations au sein des Universités ou des espaces qui en dépendent. Une mesure, qui selon le ministre, pourrait éviter les incidents tragiques qui se sont déroulés dans certains établissements, ainsi que les affrontements violents qui ont fait plusieurs victimes parmi les étudiants et les forces de l’ordre.
Dans cette même lettre, Amzazi explique que cette décision intervient pour protéger le personnel qui travaille au sein des universités, notamment les cadres administratifs et les étudiants, mais aussi pour amortir l’impact négatif des manifestations sur le bon fonctionnement des facultés. Le ministère appelle, dans ce sens, «à interdire toutes activités, sit-in protestation, quel que soit sont type».
Toutefois, et en ce qui concerne les manifestations scientifiques organisées par les institutions relevant des facultés, le département d’Amzazi appelle les présidents des universités à effectuer «un sondage» préalable, et demander aux organisateurs de fournir tous les éléments nécessaires pour l’organisation de cette manifestation.
Par ailleurs, les étudiants en médecine interrogés par nos confrères de « Hespress », affirment être « choqués » par cette décision prise par leur ministère de tutelle.
«On va organiser des sit-in et on va manifester pour nos droits. La décision du ministère ne va pas nous arrêter», a déclaré Salma, étudiante en médecine à la faculté de Rabat et membre de la commission nationale des étudiants en médecine au Maroc CNEM. Elle poursuit que côté procédure, les étudiants en médecine vont commencer «à déposer des demandes auprès des présidents de l’Université». « S’il y a une quelconque répression, c’est leur problème et ça ne passera sûrement pas inaperçu du moment où légalement on a le droit d’organiser des sit-in et tenir des grèves. C’est notre droit», s’indigne-t-elle.
Alerte météo : averses orageuses ce vendredi suivies d’un temps chaud prolongé
Société - Vendredi, des orages violents frappent plusieurs provinces, tandis qu’une forte chaleur s’installe jusqu’à mardi, affectant une grande partie du Royaume, selon la DGM.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Criminalité transnationale : le Maroc renforce la coopération judiciaire internationale
Société - Le procureur général du Roi a réaffirmé l’importance de la coopération judiciaire internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Les institutions de médiation face aux défis du numérique
Société - Face à la transformation numérique, le Médiateur du Royaume alerte sur les limites de l’intelligence artificielle dans les services administratifs.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?
Société - Le projet d’interopérabilité bus/tramway à Casablanca avance lentement, freiné par des enjeux tarifaires malgré une infrastructure technique presque prête.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Marhaba 2025 : l’aéroport Fès-Saïss mobilisé pour accueillir les Marocains du monde
Société - Dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, l’aéroport Fès-Saïss renforce son dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025Alerte météo : fortes chaleurs, averses orageuses, grêle et rafales attendues
Société - La DGM prévoit de fortes averses orageuses accompagnées de grêle locale et de rafales, ainsi qu’un temps chaud pour jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025