Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / C’est parti pour le nouveau dispositif de financement des entreprises

C’est parti pour le nouveau dispositif de financement des entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Coup d’envoi du programme de financement des entreprises, lancé sous Hautes instructions, du roi Mohammed VI. Les premiers produits du programme sont désormais disponibles et seront commercialisés à partir de ce mardi 4 février. Ils devraient, selon les estimations des responsables, toucher une population cible d’environ un million de personnes.

Temps de lecture : 3 minutes

Le dispositif de financement des Très petites entreprises (TPE) a été officiellement lancé ce mardi. Les banques ont signé des conventions avec la Caisse centrale de garantie (CCG) pour commercialiser les produits de ce programme. Ledit dispositif, baptisé « Intelaka », se décline en trois offres : deux offres de garantie et une offre de financement, rapporte ce mardi le journal Le Matin.

En ce qui concerne les offres de garantie, le premier produit Damane Intelakcible les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets et les TPE.Le second produit, Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, vise les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural. Autre produit de financement, Start TPE, ildonne accès à une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts ni exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs. Ce prêt peut atteindre 20% du crédit garanti, dans la limite de 50000 dirhams.

«Ces trois nouveaux produits s’ajoutent à une offre déjà existante de produits de garantie et de financement», a déclaré Hicham Serghini, directeur général de la CCG, à nos confrères de Médias24. Et de préciser que «ces produits existants seront revus pour donner ainsi un élan fort à la question de l’accès au financement». De son côté, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a précisé lors de son passage le dimanche 2 février sur 2M, qu’il «ne faut pas s’attendre à un changement radical dès le premier jour. Il y aura une montée en puissance progressive. Une chose est sûre, jamais il n’y a eu un tel esprit, un tel engagement des banques et un niveau aussi élevé d’engagement de la banque centrale et du gouvernement».

En attendant le déploiement, les défaillances d’entreprises inquiètent

En attendant la mise en œuvre du nouveau dispositif de financement, il y a lieu de noter que les défaillances des entreprises au Maroc sont alarmantes. La barre de 9000 faillites serait atteinte en 2020, selon les prévisions d’Euler Hermes. Le Maroc figure sur la liste des pays où la situation se détériore encore (+5%), au même stade que l’Espagne, l’Irlande et la Turquie (5%). Une récente étude du Haut Commissariat au Plan (HCP)indique que 75% des entreprises affirment que l’accès au financement est l’obstacle numéro 1 de l’investissement et que 73% des entreprises (91% des TPE) n’accèdent pas au financement. Les entreprises avancent que l’une des raisons majeures de cette inaccessibilité est le niveau des garanties exigées. Reste à savoir maintenant si cet ambitieux programme d’appui aux entreprises réussira à réduire le taux de mortalité des TPME.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire