Brexit : «une nouvelle aube» pleine d’incertitudes

image defaut author woman
Temps de lecture :

Brexit

A
A
A
A
A

Après trois années de polarisation nationale et européenne, le Royaume-Uni va enfin quitter le bloc des 27 pays membres de l’Union européenne. Ainsi le pays va officiellement annoncer dans la soirée de ce vendredi 31 janvier son divorce de l’UE, confirmant par cette démarche la victoire du Premier ministre britannique, Boris Johnson. Entre soulagement et déception, le débat s’ouvre sur plusieurs incertitudes, notamment économiques.

Le Royaume-Uni se retire officiellement de l’Union européenne ce vendredi soir, quittant le bloc des 27 après près d’un demi-siècle et mettant fin à un débat qui avait agité le pays pendant plus de trois ans. Cette démarche confirme la victoire du Premier ministre britannique, Boris Johnson, l’artisan du divorce. Dans l’adresse qu’il fera à la nation juste avant la sortie, Johnson présente le Brexit comme «une nouvelle aube», rapporte la BBC. Selon lui, ce divorce est non seulement une force unificatrice, mais aussi un remède à des générations d’inégalités économiques entre le nord et le sud de la Grande-Bretagne.

Pourtant, indique le New York Times, malgré cette démarche historique pour les Britanniques, un sentiment palpable de déception règne en maître dans le pays. Maintenant que leRoyaume-Uni a finalement atteint ce point de non-retour – un point que des millions de Britanniques avaient longtemps redouté ou en avaient rêvé, contre lequel ils avaient manifesté ou auquel ils s’étaient préparés avec impatience – l’émotion qui prévaut n’est ni la tristesse ni l’excitation. Il s’agit plutôt d’un réflexe typiquement britannique : «Get on with it» (passer à autre chose). Avec le temps, les Britanniques découvriront probablement qu’il n’est pas si facile de s’y faire. Au cours des onze prochains mois, leRoyaume-Uni continuera à se conformer aux lois et règlements de l’Union européenne. Durant cette phase «post-Brexit», qui est censée expirer avant la fin de l’année 2020, le Royaume-Uni et l’UE entameront des négociations sur leurs relations futures, négociations qui pourraient s’avérer aussi conflictuelles et stressantes que la lutte politique suscitée par l’accord de divorce.

La presse britannique fait ses adieux à l’UE

Pour la plupart des gens, rien ne sera si différent lorsque le soleil se lèvera samedi matin. Dans une large mesure, cela reflète la nature interminable et stimulante du débat Brexit. Depuis le référendum du 23 juin 2016, au cours duquel 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter le bloc européen, la question a divisé l’opinion publique. À quelques heures du divorce officiel, les titres de la presse britannique reflètent cette division, entre soulagement et déception. Le Daily Mail, quotidien pro-Brexit, voit dans ce divorce «une nouvelle aube». «Nous resterons des amis de l’Europe», promet le quotidien. «Ce n’est pas une fin, mais un commencement», proclame le Daily Telegraph. LeGuardian, le quotidien britannique de centre gauche, souligne que le pays s’engage pour le plus gros pari de son histoire récente. «Après 47 ans, l’Angleterre quitte l’Union européenne ce soir – le plus grand pari d’une génération», sous-titre le quotidien. De nombreux journaux européens consacrent également leur une du jour à ce départ historique. Le journal écossais The Daily Record titre «Isolée, pire encore, plus faible et divisée […] la Grande-Bretagne ne sera plus jamais la même». Pour The Scotsman, un autre journal écossais, «c’est un adieu, pas un au revoir !»

L’économie britannique serait-elle fragilisée ?

Il faudra véritablement attendre la fin de période de transition pour mesurer les conséquences concrètes du Brexit en matière économique, commerciale, douanière ou encore de libre circulation. Dans ce contexte incertain, l’économie britannique retient son souffle. Selon le Guardian, une fois le Brexit effectif, beaucoup de questions resteront en suspens, notamment celles entourant l’avenir des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, et les négociations avec les États-Unis sur un accord de libre-échange. Cependant, sans le soutien des 27, certains analystes ont déclaré que le Royaume-Uniserait une puissance diminuée, trop dépendante de son alliance avec les États-Unis.

«Dès le 31 janvier, nous allons travailler avec nos amis et partenaires à travers le monde», avait assuré Johnson. Son gouvernement a consolidé ses équipes pour être en mesure de négocier en parallèle avec les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Le pays doit également renégocier les 40 traités commerciaux dont il bénéficiait dans le cadre de l’UE. Bien qu’il soit déjà parvenu à en renouveler 20, il n’est pas encore parvenu à renégocier ceux qui le liaient avec d’incontournables partenaires comme le Canada et le Japon, souligne le Independant.

Dans un second temps, Londres a aussi engagé des discussions avec des pays africains, continent où l’ex-puissance coloniale veut retrouver de nouveaux partenaires commerciaux. Alors que le Royaume-Uni redéfinissait les contours de sa politique étrangère, le pays avait organisé le Sommet Afrique–Royaume-Uni sur l’investissement. En marge de cette rencontre qui avait connu la participation de seize dirigeants africains, le Maroc et le Royaume-Uni avaient pour objectif d’étudier les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire