Aller au contenu principal

Maroc/Royaume-Uni : Un forum d’affaires concluant

En marge du Sommet Afrique–Royaume-Uni sur l’investissement, un forum d’affaires Maroc–Royaume-Uni s’est tenu ce mardi 21 janvier à Londres. Une initiative prise conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Par J.R.Y, Publié le 22/01/2020 à 16:23, mis à jour le 22/01/2020 à 17:32
Teaser Media
Maroc/Royaume-Uni : Un forum d’affaires concluant

Selon le Matin, cette rencontre intervient alors que le Royaume-Uni redéfinit les contours de sa politique étrangère au lendemain du Brexit. Un meeting qui a capté les nombreux acteurs économiques des deux pays. Au total, 116 entreprises marocaines et 225 Britanniques ont répondu présents, nous apprend l’Économiste.

Booster les relations économiques entre les deux pays

Ces entreprises se sont réunies autour d’un objectif commun : étudier les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays. Dans ce sens, des rencontres B to B ont été prévues et ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays. Les Inspirations Éco nous rapporte que ce dernier a pour objectif la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier les moyens à même de booster les investissements entre les économies respectives des deux nations.

Il faut cependant noter que malgré le grand potentiel de marché que représentent le Maroc et le Royaume-Uni, le volume des échanges commerciaux entre eux reste faible. Il est estimé à 18,3 milliards de DH en 2018, soit un peu moins de 4 % de l’ensemble des échanges du royaume avec l’Union européenne, selon le ministère délégué chargé de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les exportations marocaines représentent environ 8 milliards de DH, faisant du Royaume-Uni son 7e client et 11e fournisseur dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.

D’autres sources de collaboration

Les Inspirations Éco note que les Marocains installés en Grande-Bretagne envoient annuellement plus de 5 milliards de DH à leur pays d’origine. Côté tourisme, 683 362 Britanniques se sont rendus au royaume au titre de l’année 2018, en hausse annuelle de 4 %. Cela correspond à 6 % du nombre global de touristes accueillis par le Maroc sur l’année, plaçant ainsi le Royaume-Uni au 4e rang des touristes européens.

Le Matin rapporte par ailleurs que le Maroc pourrait accompagner les pays africains en matière d’acquisition d’expertise technique et leur faciliter l’accès aux marchés européen et britannique. Une réflexion exprimée lors du « UK Africa Investment Summit 2020 » par Mamadou Diallo, entrepreneur social et président de la coopérative « Partenariat des jeunes pour le développement durable » en Guinée-Conakry. Dans une déclaration à la MAP, Diallo a souligné que le « Maroc possède une grande expertise en matière technique et compte déjà un grand marché en Europe », précisant que « techniquement, le Maroc pourrait accompagner les pays africains pour améliorer leur production, mais aussi leur offrir accès au grand marché dont il dispose en Europe ou au Royaume-Uni »

Démarrage du 2e sommet de Berlin sur la Libye, avec la participation du Maroc

Invité par le président américain, Joe Biden, le Maroc participe ce mercredi 23 juin au deuxième so...

Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l'État

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prend...

Sahara : quelles perspectives 6 mois après la reconnaissance américaine ?

Ce mois de juin marque le sixième mois après la signature de la proclamation américaine reconnaissant la marocanité du Sahara et qui a été élaborée par l’administration Donald Trump. Depuis, le Maroc ...

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...