Finances publiques : énième avertissement de Jettou sur les retraites

A
A
A
A
Ce mardi 28 janvier et conformément à la loi, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a exposé aux parlementaires les activités des juridictions financières comme de coutume. La Cour des comptes est une sorte de gendarme qui veille au bon usage de l’argent public et se doit d’informer les citoyens. Pour cela, elle effectue des contrôles sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des opérations financières exécutées par les organismes publics, ainsi que sur la réalisation des objectifs escomptés des programmes et politiques publiques.
Les caisses de retraite en ligne de mire
Driss Jettou a donc présenté aux députés les conclusions des dernières missions. Sur les finances publiques, le président de la Cour des comptes émet quatre alertes, sur le déficit budgétaire, la dette publique, les comptes extérieurs et la pérennité des régimes de retraite. Les avertissements sur ces sujets ne sont pas nouveaux, mais l’insistance de la Cour des comptes témoigne de l’absence de progrès significatifs, notamment sur les régimes de retraite qui pour beaucoup d’observateurs présentent un risque majeur pour les finances publiques.
Le déficit technique du régime des pensions civiles géré par la Caisse Marocaine de retraite (CMR) affichait un déficit, certes en amélioration, mais qui s’établissait à 5,2 milliards de DH à fin 2019. Par ailleurs, les réserves ont diminué à 76 milliards de DH, a indiqué Driss Jettou. La CNSS et le RCAR ne sont pas dans une situation confortable. «Les équilibres des trois caisses affrontent des risques croissants», prévient le magistrat.
Malgré les alertes et les risques que représente la situation de ces caisses de retraite pour l’équilibre des finances publiques, «Les étapes suivantes de la réforme n’ont pas été enclenchées, notamment en vue de la création d’un pôle unique du secteur public répondant aux conditions d’équilibre, de pérennité et aux règles de bonne gouvernance. C’est pourquoi, j’insiste à nouveau sur l’urgence qui s’attache à une intervention décisive pour accélérer le rythme de la réforme en vue d’éviter l’épuisement des réserves et son impact négatif sur la pérennité des régimes de retraite, l’épargne et le financement de l’économie nationale», avertit Jettou.
BAM met en garde contre la hausse des dépenses contraintes et l'incertitude sur les recettes, appelant à accélérer les réformes pour préserver les finances publiques.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Inspirée par les paysages majestueux de l'Atlas, cette édition spéciale met en avant l'élégance, le caractère et l'esprit du voyage qui définissent l'univers de la marque.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Les Etats-Unis appliquent dès le 24 juillet un droit de douane de 12,5% sur les importations en provenance du Maroc, contre 10% auparavant.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Entreprises, auto-entrepreneurs et assujettis à la TVA doivent accomplir plusieurs déclarations et paiements fiscaux avant le 31 juillet sous peine de sanctions.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026