Temps de lecture : 2 minutes

Ouverture des 3e Assises de la fiscalité à Skhirat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux des 3e Assises nationales de la fiscalité ont démarré ce vendredi à Skhirat, sous le thème « Équité fiscale », en présence de nombreux officiels, notamment le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, et le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Cet événement vise à développer un système fiscal performant, transparent, équitable et compétitif, reposant sur une imposition plus large et des taux moins élevés.

Dans son mot d’ouverture, El Othmani a souligné que « l’objectif de ces Assises est de réviser en profondeur notre système fiscal. Notons que pendant cette longue période de préparation, le comité scientifique a reçu pas moins de 190 contributions.

Pour sa part, Mohamed Benchaâboun a fait un diagnostic sans concession du système fiscal actuel, s’attardant, entre autres, sur les incitations fiscales qui perdurent dans le Code général des impôts, sans une évaluation précise et périodique de leur impact économique et social.

« Le coût annuel global du dispositif incitatif fiscal actuel est estimé à près de 30 Mds de DH, soit 2,5% du PIB. Le débat national sur la fiscalité, qui a jalonné la préparation de ces Assises, a convergé vers la nécessité de remettre à plat ce dispositif, non seulement pour les problèmes d’iniquité qu’il pose, mais également pour le déséquilibre qu’il pourrait engendrer pour le développement de certains secteurs », explique-t-il.

Le ministre préconise ainsi l’approche d’encouragement des opérateurs économiques basée sur les dotations budgétaires, plutôt que des exonérations fiscales.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc se porte candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc a proposé d'accueillir l'Observatoire africain de l’industrialisation. Cette proposition a été faite lundi à Vienne par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mez…
IPAI : dynamique du marché immobilier au Maroc en 2023

IPAI : dynamique du marché immobilier en 2023

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une augmentation de 0,7% au troisième trimestre 2023, d'après Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation…
Innovation : une nouvelle ère pour les startups au Maroc

Innovation : une nouvelle ère pour les startups au Maroc

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a signé une convention importante avec MITC, la société de gestion de Technopark Maroc. …
Maroc : leader technologique en Afrique, révèle Insider Monkey

TIC : le Maroc, leader technologique en Afrique

Selon Insider Monkey, le Maroc se distingue comme le pays le plus avancé technologiquement en Afrique. Surpassant des nations comme l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Rwanda et le Keny…
Maroc-Moldavie : une connexion aérienne en discussion

Maroc-Moldavie : une connexion aérienne en discussion

La Moldavie manifeste une volonté accrue de renforcer ses liens avec le Maroc. Cela concerne principalement le domaine diplomatique et économique. Le secteur du transport aérien es…
Numérique : PORTNET et ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

Numérique : PORTNET et l’ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

PORTNET S.A., en collaboration étroite avec l'Agence nationale des ports (ANP), organise une nouvelle édition des rencontres du digital, programmée pour le 30 novembre à Casablanca…

BAM : émission d’un nouveau billet de nouvelles pièces de monnaie

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé ce vendredi l'émission d'une nouvelle série de billets et de pièces de monnaie. Mis en circulation dès aujourd'hui, ces monnaies financière et divis…
Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a récemment pris la décision de reporter le vote sur la création de la plateforme agroalimentaire, ce qui soulève des questions…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire