Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Destitution : pour l’accusation, Donald Trump se prend pour un roi

Destitution : pour l’accusation, Donald Trump se prend pour un roi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 23 janvier, le procès en destitution du président américain Donald Trump se poursuit au Sénat. Au troisième jour de ce procès historique, les procureurs démocrates ont repris leurs débats de fond sur une note plus juridique. Leur objectif est de prouver que Trump est coupable d’un des motifs de destitution cités dans la Constitution : «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». Ils ont essayé de convaincre les 100 sénateurs, qui font office de jurés, qu’en faisant pression sur l’Ukraine, le président a bien abusé de son pouvoir au profit de ses intérêts personnels. Selon l’élu de la Chambre des représentants, Jerry Nadler, la conduite dulocataire de la Maison-Blanche est «mauvaise, illégale et dangereuse». Pour lui, «la destitution est la réponse ultime de la Constitution à un président qui se prend pour un roi».

Compte tenu de la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100), les démocrates n’ont quasiment aucune chance de gagner ce procès. Les sénateurs républicains défendent toujours le président, soulignant que la procédure de destitution n’est pas pertinente puisque le dossier d’accusation ne comprend pas de crime au sens pénal du terme. À dix mois de la présidentielle, les démocrates espèrent surtout marquer les esprits des électeurs, en dévoilant l’inconduite de Trump.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire