Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Democracy Index 2019 : le régime du Maroc est hybride

Democracy Index 2019 : le régime du Maroc est hybride

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 24 janvier, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum revient sur le rapport de The Economist Intelligence Unit (EUI), la division de recherches du groupe de presse britannique The Economist. Intitulé «Democracy Index 2019», le document donne un aperçu sur l’évolution de la démocratie dans 167 pays, notamment ceux appartenant à la région Middle East North Africa (MENA). Il se base sur 60 critères regroupés en cinq indicateurs : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles. Le score mondial moyen de la démocratie est passé de 5,48 en 2018 à 5,44/10 en 2019. Selon le rapport, il s’agit du pire score enregistré depuis le lancement de l’indice en 2006.

Selon l’indice, le Maroc a gagné quatre places dans le classement. En effet, le royaume, qui occupait la 100e position en 2018, est passé à la 96e place, avec un score de 5,10 points sur 10. Dans la région MENA, le Maroc a conservé sa place obtenue en 2018, soit le 3e rang. Il est devancé par Israël (1re) et la Tunisie (2e). L’index classe les pays étudiés selon quatre catégories : un régime démocratique(indice entre 8 et 10) ; un régime imparfait (indice entre 6 et 8) ; un régime hybride(indice entre 4 et 6) et un régime autoritaire (indice inférieur à 4). Le Maroc dispose ainsi d’un régime hybride, à l’instar de37 autres pays, affirme The Economist.

Les résultats de l’indice de démocratie de l’EIU corroborent ceux des précédents rapports sur la situation de la corruption et de la démocratie au Maroc. Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le royaume occupe la 80e position sur les 180 pays évalués, avec un score de 41/100.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire